Au sein de toute entreprise, des entretiens sont tenus pour le suivi des employés. Au nombre de ceux-ci, on retrouve le bilan professionnel à 6 ans qui est destiné aux salariés, quel que soit le type de contrat qui les lie à leur employeur. Il est tout autant bénéfique pour les entreprises que pour les collaborateurs. Cependant, que faut-il savoir sur cette procédure ? Comment le département des ressources humaines peut-il facilement les gérer ?
Entretien professionnel : en quoi consiste le bilan à 6 ans ?
Aussi appelé bilan récapitulatif, le bilan à 6 ans consiste à réaliser un point sur la situation professionnelle des salariés d’une entreprise. Il concerne uniquement l’employé ayant exercé pendant 6 ans au sein de cette dernière. Il permet notamment d’observer :
- sa rémunération,
- les formations suivies,
- les changements de poste possibles,
- la validation des acquis de l’expérience (VAE), etc.
Ainsi, le bilan à 6 ans présente deux objectifs majeurs. D’une part, il permet d’identifier les besoins en formations du salarié, tout en aidant ce dernier à prendre du recul sur ses performances et ses aspirations. D’autre part, il permet à l’employeur de veiller à l’adaptation des salariés à leur poste de travail.
Le bilan à 6 ans est réalisé par l’équipe RH ou le manager de l’entreprise. Toutefois, vous pouvez adopter des solutions de gestion pour gagner du temps. Vous vous concentrerez ainsi sur des tâches plus importantes. Comme on peut le voir sur le site Quickms.fr, il existe des logiciels pour simplifier la gestion des entretiens professionnels. Ce type d’outil vous aidera à organiser votre séance individualisée et à assurer un suivi de chaque employé.
Ce rendez-vous est-il obligatoire ?
Selon l’article L6315-1 du Code du travail, la réalisation du bilan de 6 ans est obligatoire et légale au sein des entreprises ayant au moins 50 salariés. Comme expliqué plus haut, il est destiné aux employés ayant exercé, durant 6 années, au sein d’une organisation. Dans le cas d’un manquement à cette loi, certaines sanctions sont prévues.
En effet, l’entreprise devra verser une somme de 3000 euros au Compte personnel de formation (CPF), pour les salariés à temps plein et à temps partiel. Lorsqu’elle ne s’acquitte pas de la somme totale prévue, elle sera mise en demeure pour régler la différence. Au cas où elle persiste à ne pas le faire, elle sera tenue de verser le double de la différence au trésor public.
Un employé peut-il demander un bilan à 6 ans ?
Idéalement, le bilan à 6 ans est initié par le chef des ressources humaines, l’employeur lui-même ou le manager. Dans le cas où il tarde, il peut être demandé par le salarié afin d’aider l’entreprise à éviter les sanctions auxquelles elle fera face en cas de non-tenue du bilan. Toutefois, ce dernier devra recevoir l’accord de l’entreprise qui organisera par la suite un rendez-vous pour la tenue de cet entretien.
Pour organiser un bilan de 6 ans, il reviendra au chef des ressources humaines de collecter toutes les informations liées au salarié concerné. Il aura ensuite à apprêter tous les documents nécessaires à la tenue de cet entretien. Il s’agit notamment des comptes rendus des précédents entretiens professionnels et annuels, de la trame à suivre, etc.