Pipplet est un plus qu’un outil qui permet de passer un test professionnel de langue. C’est un concept utile et innovant qui permet aux employeurs d’évaluer rapidement et facilement le niveau de langue de leurs postulants ou de leurs employés.

Comment ça marche ?

Lorsqu’un recruteur souhaite se tourner vers Pipplet pour mesurer le niveau de langue d’un candidat et ses capacités à se débrouiller en cette langue dans le contexte de son travail, il lui suffit de rentrer sur la plateforme l’adresse mail du candidat. Celui-ci sera ensuite contacté pour passer un test écrit et oral d’une trentaine de minutes.
Lors du test, le candidat se retrouve face à des mises en situation réalistes dans lesquelles il devra alors écouter, parler, lire et écrire dans la langue donnée.

C’est ensuite une équipe constituée de professeurs natifs qui évalue le candidat et qui définit son niveau de langue et surtout sa capacité à se débrouiller dans un contexte précis. Un rapport détaillé axé sur le vocabulaire, l’aisance et la prononciation est alors envoyé au candidat. Conforme au standard européen CECRL, les résultats obtenus peuvent être ajoutés au CV de la personne évaluée.

Une rupture avec les tests de langue traditionnels

La nouveauté avec Pipplet, c’est une approche et une évaluation différente des capacités linguistiques de chaque candidat. Et pour cause, la plateforme mesure la prononciation, l’aisance et la cohérence du discours, chose difficile à faire lors d’un test de langue académique qui n’évalue principalement que l’écrit.
Ici, le but n’est pas tant de juger les acquis académiques, mais de mesurer la capacité à communiquer avec les autres et à se débrouiller dans des situations de la vie réelle.

Plus simple, plus efficace

L’atout principal de Pipplet est de fournir une évaluation qualitative et objective à un recruteur. Cela lui simplifie la vie et lui évite d’organiser un entretien avec un examinateur ce qui est plus compliqué et bien plus cher. Une plateforme comme Pipplet offre donc l’avantage d’une évaluation simple, rapide (surtout dans le cas d’une évaluation d’un grand nombre de candidats) et accessible à tout moment.