La camionnette et le fourgon sont des termes qui désignent des véhicules utilitaires de deux catégories différentes. Cependant, il est parfois difficile de faire la distinction entre les deux véhicules, pourtant il existe un grand nombre de différences entre eux. Quelles sont ces différences ? Explications.

La camionnette : un utilitaire compact fait pour la ville

Souvent, le terme camionnette est utilisé à tort et à travers pour désigner tout type de véhicules utilitaires. La camionnette désigne cependant des véhicules utilitaires répondant à des caractéristiques précis. Il a notamment un poids total autorisé en charge de 3,5 tonnes. La longueur de l’espace de chargement de la camionnette représente au moins 50 % de son empattement et cet espace est doté d’un plancher horizontal fixe sur toute sa surface. On ne retrouve pas non plus de points d’ancrage ni de banquette dans l’espace de chargement d’une camionnette. Parmi les véhicules faisant partie de la catégorie des camionnettes figurent les pick-up et les fourgonnettes, qu’ils disposent d’une cabine simple ou double. En raison de sa configuration, la camionnette se présente sous une forme compacte qui lui permet de sillonner la vie aisément et d’y trouver facilement un stationnement. La fourgonnette est particulièrement utile pour les professionnels de la livraison en ville et les artisans. Quant au pick-up, il se destine davantage aux professionnels du bâtiment qui ont besoin de rejoindre un chantier difficile d’accès.

Le fourgon : pour de plus gros chargements

Le fourgon quant à lui offre l’avantage du volume dans la mesure où il peut atteindre 6,36 m de long et 2 m ou plus de haut. Ainsi, il se destine plus particulièrement aux transports de chargement volumineux comme des marchandises ou des matériaux. En raison de son volume, le fourgon aura difficilement accès aux parkings souterrains et se verra contraint de modifier son itinéraire en cas de panneaux de limitation de hauteur. Néanmoins, à l’instar de la camionnette, le fourgon fait encore partie des véhicules utilitaires légers dont le PTAC est de 3,5 tonnes maximum. Il n’y a donc pas besoin de se doter d’un permis de conduire spécifique pour conduire un fourgon. Les fourgons sur Utilitaire.com vous permettront de choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins. En effet, il existe un grand nombre de modèles et de gabarit de fourgon, allant des fourgons compacts aux grands fourgons.

Des moteurs moins puissants sur les camionnettes

En principe, la puissance du moteur est adaptée aux caractéristiques du véhicule concerné. Une fourgonnette se verra alors dotée d’une motorisation correspondant à sa capacité de charge. Cela va généralement de 90 à 120 chevaux. Étant donné sa compacité, la fourgonnette est aussi la catégorie d’utilitaire léger qui a reçu une motorisation électrique, notamment avec le Citroën e-Berlingo, le Renault Kangoo ZE ou encore le Peugeot e-Partner. D’un autre côté, les pick-up sont cependant munis de motorisations puissantes parfois combinées avec une transmission intégrale. En termes de puissance, un pick-up est susceptible d’aller au-delà des 200 chevaux.

En ce qui concerne les fourgons, il est normal de retrouver des blocs plus puissants sur eux bien que la différence avec les fourgonnettes ne soit pas aussi prononcée. Cela varie entre 95 et 180 chevaux, assez pour transporter un chargement important sans difficulté. Par ailleurs, il est aujourd’hui possible de bénéficier d’un fourgon 100 % électrique avec les offres des constructeurs. Bien que l’autonomie ne soit pas aussi satisfaisante qu’avec un moteur thermique, ces modèles présentent un avantage de taille en ce qui concerne l’accès à des zones limitées. Il s’avère également que les coûts de fonctionnement sont considérablement réduits avec un utilitaire électrique. En effet, les actes d’entretien ne sont pas aussi nombreux qu’avec un utilitaire thermique. De plus, le coût de l’électricité est moins élevé que celui du carburant.