De l’intérêt pour les relations entre employeurs et collaborateurs ? Les métiers des RH et leur large périmètre d’action – recrutement, formation, paie, qualité de vie au travail, … – offrent des perspectives passionnantes.

Pour s’y préparer, un vaste choix de formations existe – voici un peu d’aide pour orienter son choix.

Se former aux RH : par la gestion souvent, mais pas seulement

Pour exercer dans les RH, plusieurs voies d’accès sont envisageables.

Les formations en gestion

C’est bien sûr la manière la plus classique pour intégrer un poste RH, que ce soit dans de petites ou de grandes structures. De la gestion de la paie à la stratégie RH, en passant par gestion de carrières, la gestion de projet RH, …, bon nombre de postes nécessitent en effet un socle de compétences en gestion.

Les formations en disciplines connexes

On peut aussi passer par une formation en psychologie, droit, sociologie ou encore en sciences sociales, communication, systèmes d’information. En ce cas, on se destine plutôt aux RH de grandes structures et cabinets de conseil, où la fonction RH est davantage développée.

De bac+2 à bac+5, à chaque mission sa formation RH

A chacune des 4 grandes familles de métiers dans les RH correspond un certain niveau de complexité et donc de formation, en gestion ou disciplines connexes.

Pour les missions d’organisation et d’administration des RH – niveau bac+2/bac+3

Les formations les plus adaptées sont les BTS Gestion de la PME, BTS Comptabilité et gestion, BUT GEA, DCG, mais également les BTS ou BUT SI, BUT Carrières juridiques.

Pour les missions de développement RH – niveau bac+3 /bac+5

Tous les bachelor, licence, master de gestion (éventuellement avec spécialisation RH) sont les formations les plus classiques, ainsi que les masters en sociologie, psychologie, sciences sociales, droit ou communication.

ressource humaines

Pour les missions de stratégie et les missions de conseil RH– niveau bac+5

Pour ces fonctions à forte responsabilité, il est généralement nécessaire d’avoir master en gestion (idéalement spécialisé en RH), ou un master en psychologie, droit des affaires, droit du travail, ou sociologie.

Enfin, à ces formations RH généralistes s’ajoutent également des formations plus spécialisées, souvent proposées à distance, comme par exemple celles de Openclassroom.

Trouver son organisme de formation RH

Compte tenu de l’abondance des formations menant potentiellement aux RH, pour suivre une formation en présentiel, le plus simple est donc de consulter l’offre des Universités, IAE, écoles de commerce ou management situées près de chez soi.

Pour plus de souplesse ou des problématiques spécifiques, passer par une formation ressources humaines à distance peut être une excellente solution. Des plateformes spécialisées (Openclassroom, Icademie, …) proposent un bel éventail de formations, qualifiantes ou diplômantes

Et quelle que soit la formule choisie, la plupart des formations sont réalisables en formation initiale ou continue.

Alors ?

Les accès à des fonctions RH sont donc multiples, éventuellement via une spécialisation ou un complément de formation. Et le champ des possibles a même tendance à s’élargir avec l’émergence de nouveaux métiers (Talent Acquisition Manager, Responsable Learning & Développement, Data Analyst RH, Responsable diversité, etc).

Alors jeune ou moins jeune, en début ou déjà engagé dans un parcours de formation, en gestion ou autre, à chacun le choix de sa formule gagnante.