Avec un marché immobilier en progression, les sociétés de ce secteur affichent une demande croissante en diagnostiqueurs et peinent à recruter des candidats formés et certifiés. Dans ce contexte, une formation de diagnostiqueur immobilier s’avère pertinente dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Le rôle du diagnostiqueur immobilier

Le diagnostiqueur immobilier dresse un état des lieux de votre bien grâce à de nombreux diagnostics obligatoires, ou qui peuvent apporter des informations utiles pour vendre ou louer. Pour cela, il vérifie l’état de toutes les installations, intérieures et extérieures, et il rédige ensuite un rapport très précis et détaillé dans lequel il rend compte de toutes ces opérations, mais aussi des mesures. En effet, dans le cadre de la loi Carrez, il doit respecter les consignes de mesure de toutes les surfaces des habitations et annexes, tels que les greniers, les placards, les vérandas, les mezzanines…

Une profession réglementée

Pour devenir diagnostiqueur immobilier, vous devez d’abord obtenir la certification professionnelle obligatoire pour exercer qui prouve au public comme aux autorités la véracité de votre expertise technique. Vous devrez également souscrire à une assurance permettant de couvrir les conséquences d’un engagement de votre responsabilité en raison de vos interventions.

Quelle formation

Quel que soit votre cursus scolaire ou votre expérience professionnelle, avec ADI Formation vous avez la possibilité d’acquérir les compétences essentielles à l’obtention de cette certification obligatoire.
ADI Formation vous propose à Rennes, Paris, Lille et Lyon deux cycles de formations en diagnostic immobilier et garantit une formation certifiée par l’État : titre professionnel de niveau III (inscrit au RNCP), une équipe pédagogique de formateurs agrées, des options adaptées aux parcours personnalisés selon les prérequis du candidat et selon son projet professionnel, une validation par une attestation de qualification de compétences.