Gérer une PME dans le bâtiment peut se révéler assez contraignant et compliqué. En effet, pour que l’entreprise soit pérenne, vous devez allier compétitivité et rentabilité tout en évitant de vous endetter. Alors, pour vous faciliter la tâche et mieux administrer votre PME du bâtiment, vous pouvez opter pour un logiciel de gestion complète.
Les principales fonctionnalités d’un logiciel BTP
Pour l’automatisation de certaines tâches qui contribuent au bon fonctionnement d’une PME, l’utilisation d’un logiciel de gestion complète est bien souvent indispensable. Ce type de logiciel permet notamment d’établir les devis de chantier et d’éditer les factures (acompte, situation, etc) en respectant les normes. Il peut se baser sur un document préexistant afin de procéder à l’établissement de vos factures et de vos devis.
De même, en fonction du projet ou du chantier, les documents peuvent être personnalisés pour prendre en compte toutes les informations nécessaires et être conformes aux attentes du client. Une fois ces documents établis, le programme de gestion les envoie aux clients concernés. Vous pouvez alors facilement tenir compte des paiements effectués et de ceux en retard.
En plus de la gestion électronique des documents (GED) qui facilite le suivi client et la centralisation des informations pour une meilleure collaboration, le système vous permet d’avoir une vue d’ensemble des chantiers dont vous avez la charge. Ainsi, comme vous pouvez le voir sur le site b2o.eu vous pouvez contrôler en temps réel votre stock, vos livraisons, votre main-d’œuvre, vos dépassements et autres.
Grâce à ces points, vous savez quels sont vos besoins et comment planifier vos stocks afin de faire une meilleure gestion du budget et des quantités approvisionnées.
Focus sur la gestion de chantier BTP
Pour que tous les travaux d’un chantier se déroulent bien, ils doivent être minutieusement préparés. C’est ce que permettent les fonctionnalités de gestion de chantier d’un logiciel ERP pour le bâtiment. Grâce à elles, vous pouvez définir un planning de réalisation de chantier et le suivre de près. La comparaison de l’évolution réelle des travaux avec le planning prévisionnel permet de voir l’état d’avancement du chantier. Le chiffrage des coûts, le suivi de l’évolution du budget et la gestion des stocks entrent également dans la gestion de chantier.
Le logiciel de gestion complète va également permettre de repartir les ressources humaines et le matériel disponible sur les différentes tâches à réaliser. La messagerie intégrée aide à tenir tout le monde au courant des dernières informations disponibles en un seul endroit.
Les bénéfices d’un logiciel ERP pour le bâtiment
De nombreux avantages s’offrent à vous quand vous choisissez d’utiliser un logiciel ERP en tant que PME du bâtiment. En effet, la gestion d’un chantier implique de nombreuses tâches. Elles doivent donc être planifiées afin d’exploiter au maximum toutes les ressources de l’entreprise sans pour autant se chevaucher et nuire au budget. Ainsi, un programme de gestion complète permet de gagner du temps tout en respectant les délais et en maîtrisant les coûts.
Sur un chantier BTP, une mauvaise communication peut impacter la qualité du service fourni. En permettant aux informations de mieux circuler en temps réel entre les divers intervenants, le logiciel ERP améliore la communication et la qualité des prestations. Ainsi, vous respectez les délais, évitez les pénalités de retard et préservez la bonne réputation de votre société.
Pour finir, des travaux bien organisés génèrent moins de stress et vos équipes sont bien plus productives. Grâce à un logiciel de suivi de chantiers, vous pouvez connaître la durée de chaque chantier, le taux de production et la rentabilité.