Dans une époque où le développement personnel et la connaissance de soi sont en plein boom, bon nombre d’entre nous songent à changer de profession. Désir de changement de vie pour certains, opportunité de découvrir d’autres secteurs professionnels pour d’autres, la reconversion est à la mode.
Zoom sur Louis, ancien commercial, devenu trader à Versailles.
Trader : Une profession d’action
Le métier de trader est depuis de nombreuses années source de fantasmes et d’idées reçues. Mis en lumière par Hollywood et le très connu « Loup de Wall Street » avec le génialissime Leonardo DiCaprio, la profession est cependant assez difficile d’accès et ne retient que les meilleurs.
Acteur des marchés financiers, le trader est un intermédiaire entre des sociétés actionnaires et des clients, particuliers ou professionnels. Son rôle consiste à négocier des actions au meilleur prix et les revendre à des clients. Véritable expert des finances et des marchés boursiers, le trader doit être réactif, très rigoureux et détenir une capacité de résistance au stress hors du commun.
Comment devenir trader ?
Après un BAC de préférence à spécialité scientifique, le futur trader peut s’orienter vers une école de commerce de type HEC, suivi d’un Bachelor Business et Finances ou un MBA en finances internationales. Il doit maîtriser l’anglais, et ci-possible le chinois ou le japonais.
Louis nous présente sa reconversion vers le métier de trader
Notre invité est un trentenaire bien dans sa peau. L’allure soignée et cheveux en arrière, Louis est le trader tel que l’on se l’imagine.
Devenu commercial après un BAC scientifique, Louis a travaillé pendant une dizaine d’années pour l’enseigne de téléphones à la pomme. Devenu ensuite responsable régional des ventes de la marque, il nous raconte ce qui l’a décidé à s’orienter vers le trading : « J’avais fait le tour du métier de commercial, j’ai eu l’opportunité de passer responsable et j’ai vraiment adoré » confie-t-il. « Mais après quelques années, la routine m’a pris, j’avais besoin d’autre chose, besoin d’un nouveau challenge. Depuis tout petit, je suis intéressé par le métier de trader et à 28 ans j’ai sauté le pas ».
Comment se passe la formation ?
Louis a bénéficié d’un congé sans solde pour se former à distance au Bachelor Business et Finances. « J’étais très aidé par mes professeurs, et d’autres étudiants. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la cohésion est forte entre futurs traders, on est dans la même situation ». Louis était employé comme magasinier dans un entrepôt pour payer ses études et travaillait sans relâche lorsqu’il était chez lui.
« Après 5 ans de stages dans des salles de marché, j’ai pu accéder à un poste de responsable de back office grâce au site emploi dans les Yvelines, c’est en quelque sorte la personne qui vérifie les actions que les traders effectuent ». Louis est passionné par son travail et ça se voit.
Grâce à parisjob.com, chaque trader en devenir peut retrouver les offres d’emploi qui lui correspondent, sans passer par un site de recrutement généraliste.
« Merci à parisjob.com, sans ça j’aurais mis beaucoup plus de temps à trouver mon emploi », assure Louis, assurément comme un poisson dans l’eau après sa reconversion réussie.