En associant les bonnes technologies à différents groupes d’individus, les sociétés peuvent s’adapter aux changements et aux disruptions pour fidéliser une clientèle volatile. Comprendre l’impact de la transformation numérique peut vous aider à identifier les axes d’amélioration au sein de votre entreprise. Nous faisons le point sur l’impact du numérique sur les modèles économiques traditionnels.
La digitalisation modifie les chaînes de valeur
Si la machine à vapeur a ébranlé le monde lors de la première révolution industrielle, la quatrième se place sous le signe du digital. L’intelligence artificielle, l’IOT, la robotique et le machine learning ont modifié notre façon de travailler. Vous souhaitez optimiser votre gestion commerciale, gérer efficacement vos projets ou automatiser le marketing ? Comme l’indique SMC Consulting sur son site, la transformation numérique de votre entreprise vous aidera à anticiper les tendances digitales et à élaborer des stratégies performantes.
L’impact des avancées technologiques sur les chaînes de valeur des modèles traditionnels est plus qu’une question d’adaptation. En effet, 70 % des entreprises de la liste Fortune 500 ont dû repenser leur modèle d’affaires au cours de la dernière décennie à cause de l’intelligence artificielle. Ce pivot vers les opérations numériques a permis aux sociétés de réduire leurs coûts de production en augmentant leur efficacité. Ainsi, 58 % des PME ont intégré des solutions numériques dans leur chaîne d’approvisionnement, ce qui crée une profonde mutation dans leur économie.
Les secteurs les plus impactés par la transformation numérique
Les technologies numériques ont bouleversé le milieu du travail tout au long de la précédente décennie. Les chabots, les appareils mobiles et la réalité virtuelle (VR) améliorent désormais les services et l’assistance aux collaborateurs. De même, les solutions digitales ont un impact considérable sur le domaine de la santé. Les programmes de recherche et de diagnostic misent fortement sur le machine learning et l’intelligence artificielle (IA). Les dispositifs médicaux et chirurgicaux ont également besoin de la précision des technologies de cloud et de Big Data. Les options mobiles et les méthodes de surveillance optimisent le domaine des soins et de l’accompagnement des patients.
Le secteur bancaire est lui aussi touché par la transformation digitale. Il est dorénavant possible de proposer des services personnalisés avec un accès à distance à des fonctionnalités plus poussées. Cette révolution s’applique en parallèle aux réseaux logistiques dans la distribution de détail. L’industrie automobile adopte la robotique en production et l’automatisation digitale. Par ailleurs, le journalisme, l’aéronautique et les médias ne cessent de se transformer avec les avancées dans le domaine du numérique.
Comment l’économie des plateformes et des données redéfinit-elle les interactions ?
Ce paradigme économique permet aux supports digitaux de servir d’intermédiaires pour connecter différents utilisateurs comme les fournisseurs de services, les consommateurs et les développeurs. Les plateformes créent de la valeur en fluidifiant les interactions et les transactions. La communication est donc plus fluide, ce qui crée des échanges plus fidèles et plus justes entre les acteurs. À titre illustratif, nous pouvons citer :
- Uber et sa stratégie de livraison,
- Google et son monopole sur la recherche,
- Amazon et sa marketplace de référence.
La transformation numérique représente un défi pour les modèles économiques traditionnels, les incitant à s’adapter pour éviter l’obsolescence. Les entreprises qui intègrent ces technologies proposent des expériences novatrices et gagnent une nouvelle clientèle. Cette situation redéfinit les relations commerciales pour lesquelles l’adaptation devient la clé du succès. Vous devez alors faire une révision profonde de vos stratégies d’entreprise pour tirer votre épingle du jeu.
Source : https://vorecol.com/fr/blogs/blog-la-transformation-numerique-et-ses-effets-sur-les-modeles-commerciaux-traditionnels-146322