La pause déjeuner est sacrée en France. Nous sommes le pays qui y consacre le plus de temps. Pas étonnant pour le pays roi de la gastronomie. Pourtant, ce temps s’est considérablement réduit ces dernières années, puisqu’il est passé de 1 h 30 à 45 minutes en moyenne. Est-ce une bonne chose ? Vos collaborateurs sont-ils plus efficaces ? Voyons ici les raisons pour lesquelles la pause déjeuner ne doit pas être sacrifiée et comment elle profite à l’efficacité de vos équipes.
Octroyez un temps de pause déjeuner d’une heure minimum
Sous la pression des nombreuses tâches à accomplir dans une journée de travail, les salariés prennent de moins en moins de temps pour manger, et certains sautent même souvent des repas. Si cela permet d’être plus efficace à court terme, c’est tout à fait contre-productif à long terme, et surtout très mauvais pour la santé. Manger vite favorise le surpoids, qui lui-même, favorise les problèmes cardiovasculaires. Il faut environ 30 minutes à votre corps pour atteindre la satiété. Donc, un repas doit durer au moins 30 minutes pour retirer les bénéfices d’un repas.
La pause déjeuner doit aussi inclure en temps de détente après le repas pour que la digestion se fasse. Se détendre avec une micro sieste ou une marche digestive permet de reprendre le travail dans de bonnes conditions. Offrir une pause d’au moins une heure à vos salariés leur permet de faire une coupure, de relâcher la pression et d’alléger leur charge mentale. Ils seront d’autant plus efficaces.
Facilitez le bien manger avec des solutions de repas frais et bio
Des salariés qui se nourrissent sainement sont des salariés en bonne santé, moins souvent en arrêt maladie. Il existe des solutions faciles à mettre en place dans n’importe quelle entreprise pour aider vos salariés à mieux manger. Vous pouvez prendre l’exemple du service de livraison de plateaux-repas à Lyon, qui propose des repas bios. Ces plateaux-repas sont composés de produits de saison et livrés chauds ou froids. Ces plateaux peuvent être commandés pour les repas de tous les jours de vos salariés, ou pour des réunions gourmandes et conviviales.
Autre solution, les frigos connectés et autonomes qui fournissent des plats frais et de saison. En faisant appel à une société qui met à disposition ces frigos, vous facilitez la vie de vos salariés en leur économisant du temps de préparation de repas. Pour ceux qui se contentent d’un sandwich, vous contribuer à améliorer leur alimentation et donc leur santé.
Prévoyez des coins repas qui facilitent les échanges
La pause déjeuner est un moment privilégié pour se retrouver entre collègues, partager et apprendre à se connaître. Une espace repas convivial facilite les échanges entre membres de votre équipe. Ces échanges sont excellents pour le team building et la cohésion d’équipe. C’est même souvent dans ces moments que les solutions à des problématiques de travail sont trouvées. En effet, les discussions sont plus libres et plus détendues, ce qui facilite la créativité. Ce temps d’échange peut aussi permettre de désamorcer des conflits et améliore la tolérance.