L’utilisation des affiches dans une entreprise est efficace surtout pour faire circuler rapidement des informations. Il est important de respecter les affichages obligatoires dans les petites entreprises pour le bon fonctionnement de la société.

Les obligations d’affichage dans une entreprise de moins de 10 salariés

Même s’il s’agit d’une entreprise de petite taille, la mise en place d’un affichage est importante.  Effectivement, tous les employés dans la société doivent connaitre leurs droits d’où l’obligation d’information en entreprise. Dans une affiche, il est impératif de mettre les numéros des services d’urgence ou la médecine au travail au cas où une personne tombe malade. Les salariés auront le droit d’être informés de ce qu’ils feront au cas où ils subissent une agression durant les heures de bureau, ou s’il y a un problème lié au salaire ou tout simplement sur les conditions de travail. C’est la raison pour laquelle un texte d’inspection du travail sera mis en exergue.

Pour les entreprises de moins de 10 salariés, il faut que l’employeur pense à la mise en place de 12 affichages obligatoires (voir plus sur cette page https://www.affichage-obligatoire.net/Affichage-Obligatoire/affichage-obligatoire-entreprise-moins-de-10-salaries.php). Quand l’entreprise transgresse cette règle, elle sera contrainte de payer des amendes. Au moins, les employés connaissent toutes les interdictions et les consignes à suivre.

Pourquoi il est obligatoire de mettre les affichages dans une entreprise?

Il serait préférable que les panneaux d’affichage se trouvent dans un lieu où circule les salariés. Les supérieurs ont pour mission alors d’informer au maximum les agents sur le règlement intérieur de l’entreprise. Les salariés seront alors bien avertis sur ce qui est à faire ou non. Si jamais un cas de harcèlement se présente, au moins les sujets concernés sauront ce qu’ils doivent faire face à un problème de ce genre. Pour ce qui est des horaires de travail, ils devraient être en connaissance de leur jour de repos et du nombre de congés disponibles, ou encore de la sécurité sociale. Les salariés sont dans l’obligation de respecter leurs lieux de travail tout en se respectant entre collègues.

Il existe en effet un emplacement spécifique pour chaque catégorie d’affichage. Les affiches rappelleront aux fumeurs de respecter les zones non fumeurs pour une ambiance saine dans l’entreprise. Les affichages d’interdiction de fumer doivent être accrochés dans les couloirs, ou dans les aires bureautiques, par exemple. Par contre, les affiches d’incendies doivent se trouver près des extincteurs, des issues de secours ou bien dans les endroits où les produits inflammables sont stockés. Le code de travail impose à toutes les petites entreprises de mettre des panneaux de communication.