Toujours plus performante, l’industrie manufacturière doit s’adapter à l’évolution des nouvelles technologies en matière d’automatisme. L’automatisation industrielle est désormais intégrée au processus de production de nombreuses entreprises. Elle permet une meilleure productivité, une maîtrise des coûts optimale tout en conservant la qualité des produits ainsi qu’une augmentation de la rentabilité. Seul un professionnel en intégration de systèmes industriels automatisés est en mesure de trouver LA solution adaptée à chaque projet d’automatisation.

Un intégrateur peut vous apporter des conseils personnalisés

Beaucoup d’entreprises issues de tous secteurs optent désormais pour l’automatisme industriel. Si l’on sait que le choix d’un automate doit faire l’objet d’une profonde réflexion de la part du client, il est évident qu’un intégrateur d’API maîtrise le sujet sur le bout des doigts et est particulièrement bien placé pour conseiller les porteurs de projet. Plus concrètement, leur rôle consiste à programmer un automate industriel d’après une analyse fonctionnelle. Ils sont en mesure de mettre la machine en service tout en assurant son entretien et/ou sa réparation si besoin est. Pointue et technique, la discipline nécessite de posséder quelques connaissances en algorithmique, en électricité, en électronique, en informatique ou encore en mécanique. L’API s’adapte à tous les secteurs, comme l’industrie, l’agroalimentaire ou encore le transport. Dans ce cadre, il est intéressant de faire appel à une expertise d’intégrateur, afin de pouvoir mettre en place les bonnes pratiques sur votre chaîne de production au plus vite.

 

Transformer les modes de production pour le succès de son entreprise

Plus concrètement et à court terme, l’automatisme industriel consiste en une machine capable d’effectuer des tâches normalement effectuées par des êtres humains. Ces tâches sont réalisées de façon plus rapide, mais également plus précise. Des opérateurs contrôlent l’automatisation de ces tâches en améliorant les opérations. Véritable phénomène industriel, l’automatisation représente l’avenir du travail et trouve d’ailleurs ses origines en 1947 au sein de l’entreprise d’un certain Henry Ford. L’idée ? Augmenter la cadence des opérations de traitement dans l’usine et la productivité des lignes de montage automobile. Les grands industriels ont alors pris le pari de se tourner vers les nouvelles technologies industrielles pour accroître leurs bénéfices. Aujourd’hui, la robotisation massive transforme les modes de production des entreprises qui ne jurent que par ces innovations technologiques. Alors pourquoi pas vous ?

 

Privilégier du personnel qualifié pour augmenter son taux de rendement

En effet, l’automatisation industrielle est une avancée qui présente bien des avantages. Il n’est d’ailleurs plus à prouver qu’elle a fait le succès de nombreuses entreprises au fil du temps. À commencer par un taux de rendement nettement supérieur. Pour citer un cas concret, on pense notamment au tri manuel dans le secteur agroalimentaire. S’il est vrai que ce corps de métier attire de moins en moins, c’est aussi parce qu’il s’agit de transformation culturelle. Beaucoup de salariés ambitionnent de gravir les échelons plus rapidement et de ne pas rester trop longtemps sur ce genre de postes, quand les chefs d’entreprise ont désormais plutôt tendance à se tourner vers du personnel qualifié pour faire fonctionner les machines plutôt que des opérateurs à la chaîne. D’une certaine façon, tout le monde y trouve son compte et l’automatisation industrielle devient alors une nécessité.