La publicité est un excellent outil marketing qui permet de réussir sa campagne promotionnelle et de mettre en valeur l’image de marque de son entreprise. Mais encore faut-il bien choisir le bon média pour réaliser son projet de campagne. Certes, Internet et les nouveaux médias digitaux connaissent aujourd’hui un franc succès, mais les supports traditionnels ne sont pas près de disparaître. Bien au contraire, les supports papier, comme les flyers, brochures et affiches, constituent un véritable média actif qui saura attirer l’attention du public.

Les avantages de la communication papier

Les experts s’entendent sur un point : les nouveaux médias (blogs, réseaux sociaux, sites d’actualités) ont redéfini la manière dont les annonceurs et décideurs marketing attirent les consommateurs. À l’heure où la concurrence bat son plein dans tous les secteurs, il est plus que jamais essentiel que les marques établissent une relation directe avec les consommateurs. Et quel autre outil de communication est mieux placé pour établir cette relation, si ce n’est la communication papier ?

Qu’elle soit sous forme d’affiches, de flyers ou de brochures, la stratégie de communication par le papier attire l’attention du consommateur au premier regard. Pour ces trois supports promotionnels, il existe autant de formats et de variantes que d’usage. Les flyers au format A5 se distribuent dans les rues du métro, tandis que les panneaux d’affichage de toutes tailles agrémentent le paysage des villes. Bref, au même titre que la télévision, la presse et la radio, les supports de communication papier ne sont pas tombés dans les oubliettes. Ils sont aujourd’hui encore très prisés pour assurer la diffusion de son message au meilleur coût.

Afin d’assurer la réussite d’une campagne publicitaire à travers les supports papier, il faudrait concevoir des articles attractifs et de qualité. A cet effet, il convient de faire appel aux services d’une imprimerie professionnelle, telle qu’imprimerie-narbonne.com.

L’importance des supports papiers pour le branding

Le marketing traditionnel a été toujours pointé du doigt pour son coût de déploiement important, mais il n’en demeure pas moins prisé à cause de son effet de branding important. Certes, la publicité en ligne est moins coûteuse, mais les motifs financiers ne sont sans doute pas une raison suffisante pour renoncer à la publicité traditionnelle. La communication papier peut vraiment mettre en valeur l’image de marque de son entreprise, comme en témoigne le succès des enseignes qui ne jurent que par les médias traditionnels. Bien plus qu’Internet, le marketing papier permet aux marques de s’inviter dans le quotidien des consommateurs.

Cependant, les outils de communication promotionnelle traditionnels sont généralement à double tranchant et difficiles à diffuser. En effet, l’attention portée à ces supports est éphémère, et quelques secondes doivent suffire aux marques pour convaincre leur cible. Donc, afin d’attirer l’attention du lecteur et l’inciter à l’achat, les responsables marketing doivent accorder une attention particulière au choix de la police et les couleurs des textes.