Dans un monde devenu incertain, la flexibilité des robots collaboratifs offre de gros avantages notamment pour les petites et pour les grandes entreprises. En effet, les cobots pourraient nous aider à sortir plus rapidement de la crise et nous allons vous expliquer pourquoi.
Des robots beaucoup plus flexibles
La flexibilité offerte par les bras robotiques en fait de véritables alliés dans une société en pleine crise sanitaire. Ce constat est totalement partagé par le leader mondial du secteur de la cobotique : Universal Robots.
Depuis les débuts de l’épidémie, le monde est entré dans une phase d’automatisation. Par exemple, en Espagne, Seat vient de transformer une de ses lignes de production. En effet, un cobot est placé en fin de ligne pour contrôler les produits.
Aux Etats-Unis, un producteur de kits de tests du Covid-19 utilise à présent trois robots collaboratifs pour retirer les contours plastiques des ses produits. Là où les travailleurs perdaient du temps et pouvaient se mettre en danger à cause du virus, le cobot est venu augmenter la productivité de ces entreprises en libérant les salariés de tâches pénibles.
Un avenir qui se fabrique dès maintenant
L’arrivée des robots collaboratifs a transformé le secteur industriel français. Et cette automatisation accélérée est directement due aux dégâts provoqués par l’épidémie de Covid-19. Ces machines complexes vont aider les entreprises à remonter la pente et à préparer l’avenir. Les cobots travaillent en collaboration avec les humains. C’est un processus de travail partagé puisque les robots collaboratifs ne peuvent fonctionner qu’avec un opérateur humain.
De plus, le cobot et l’opérateur n’ont pas besoin de barrières de sécurité, ils peuvent interagir dans la même zone de travail. Cette collaboration est possible car les cobots disposent de mécanismes de sécurité très développés qui se basent sur un contrôle et une surveillance constante de l’environnement de travail.
Effectivement, les robots collaboratifs sont équipés de caméras et de systèmes anti-collision. Ainsi, ils peuvent coordonner tous leurs mouvements avec ceux des humains. C’est très intéressant pour éviter les accidents.
Des avantages dont on ne peut pas se passer
La cobotique ou robotique collaborative offre des avantages conséquents pour les entreprises surtout en pleine épidémie de Covid-19. Pour commencer, l’entreprise va rapidement gagner en précision et en productivité. En effet, les cobots permettent d’obtenir de véritables gains de performances. De plus, ils ne viennent pas remplacer les hommes, ils sont plutôt là pour les assister. C’est la solution parfaite pour les tâches répétitives !