Depuis son lancement en 2009, le bitcoin a connu une croissance fulgurante : D’octobre 2013 à début juin 2021, par exemple, sa valeur a augmenté de près de 30 000 %. Et bien que cette croissance soit à elle seule incroyable, certains analystes affirment que la valeur du bitcoin pourrait augmenter encore plus à mesure que les crypto-monnaies et la technologie blockchain qui les alimente deviennent plus courantes et intégrées dans la vie quotidienne des gens.

L’achat de bitcoins s’accompagne toutefois d’une grande méfiance de la part des acheteurs : Si le bitcoin a connu d’immenses sommets, il a également connu des creux dévastateurs.

Après avoir atteint un sommet de près de 20 000 dollars en 2017, par exemple, sa valeur s’est effondrée et n’a pas dépassé la moitié de ce montant avant 2020. Bien que la tendance soit à la hausse depuis, il s’agit d’un investissement très volatil, et un tweet inopportun d’Elon Musk peut décimer sa valeur. C’est pourquoi les experts ne recommandent pas d’investir plus d’un petit pourcentage de votre argent dans le bitcoin.

Cela dit, si vous voulez quand même participer à l’action, voici comment acheter des bitcoins.

Comment acheter des bitcoins en 4 étapes

1. Choisissez un Crypto Exchange

Pour acheter des bitcoins ou toute autre crypto-monnaie, vous aurez besoin d’une bourse de crypto-monnaies où les acheteurs et les vendeurs se rencontrent pour échanger des dollars contre des pièces. Les bitcoins peuvent être utilisé dans des transactions B2B ou B2C.

hausse prix bitcoin

Il existe des centaines de bourses d’échange, mais en tant que débutant, vous voudrez opter pour une bourse qui offre un équilibre entre la facilité d’utilisation, des frais réduits et une sécurité élevée. N’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs sites d’échange de crypto-monnaies, comme Coinbase, Gemini et Binance, si vous n’avez pas encore choisi un site d’échange.

Assurez-vous de vérifier si votre bourse dispose d’un portefeuille Bitcoin intégré à sa plateforme ; si ce n’est pas le cas, vous devrez en trouver un par vous-même. Vous pouvez également choisir d’acheter vos crypto-monnaies sur une plateforme comme Robinhood, Paypal ou Venmo, bien qu’acheter des crypto-monnaies de cette manière signifie souvent que vous ne pouvez pas retirer vos pièces et les déplacer sur une autre plateforme. Si vous souhaitez conserver votre crypto sur un autre portefeuille, vous devrez vendre vos avoirs, puis les racheter sur un autre échange.

2. Choisissez une option de paiement

Après avoir choisi un échange, vous devez approvisionner votre compte avant de pouvoir commencer à investir en bitcoins. En fonction de la bourse, vous pouvez approvisionner votre compte par virement bancaire à partir d’un compte chèque ou d’un compte d’épargne, par PayPal, par virement bancaire, par un portefeuille de crypto-monnaies ou même par carte de crédit ou de débit.

N’oubliez pas, cependant, que les plateformes peuvent facturer des frais de transaction plus élevés pour certaines options de financement. Par exemple, Coinbase ne facture pas de frais si vous effectuez un transfert électronique depuis un compte bancaire. En revanche, elle facture 10 $ pour les virements électroniques et 2,5 % du montant de la transaction si vous utilisez PayPal.

Les frais sont encore plus élevés si vous utilisez PayPal ou une carte de débit pour acheter directement des crypto-monnaies, au lieu d’alimenter votre compte et d’utiliser ensuite l’argent transféré pour effectuer votre achat : Les frais de Coinbase s’élèvent à 3,99 % du montant de la transaction. Les frais de transaction par carte de crédit sur d’autres plateformes sont souvent au moins aussi élevés.

Étant donné que les frais réduisent la quantité d’argent que vous pouvez investir (et donc aussi la quantité d’argent que vous pouvez faire fructifier et composer), il est généralement plus judicieux d’utiliser des transferts électroniques à partir d’un compte bancaire plutôt que d’autres méthodes. En outre, si vous utilisez une carte de crédit pour acheter des crypto-monnaies, cela sera généralement considéré comme une avance de fonds et soumis à un taux d’intérêt plus élevé que celui que vous payez sur les frais ordinaires. Qui plus est, s’endetter pour acheter des investissements volatils est extrêmement risqué.

3. Passez une commande

Une fois votre compte approvisionné, vous pouvez passer votre premier ordre d’achat de bitcoins. En fonction de la plateforme que vous utilisez, vous pouvez l’acheter en appuyant sur un bouton, ou vous devez saisir le symbole de téléscripteur du bitcoin (BTC). Vous devrez ensuite saisir le montant que vous souhaitez investir.

Lorsque la transaction est terminée, vous possédez une partie d’un bitcoin. En effet, l’achat d’un seul bitcoin nécessite un investissement initial important. Si le prix actuel du bitcoin est de 38 000 dollars, par exemple, vous devrez investir cette somme pour acheter un bitcoin. Si vous investissez moins, disons 1 000 dollars, vous obtiendrez un pourcentage, dans ce cas 0,026 %, d’un bitcoin.

4. Sélectionnez une option de stockage sécurisé

La bourse de crypto-monnaies que vous utilisez dispose probablement d’un portefeuille Bitcoin intégré ou au moins d’un partenaire privilégié où vous pouvez conserver vos bitcoins en toute sécurité. Certaines personnes, cependant, ne se sentent pas à l’aise de laisser leur crypto connecté à Internet, où il peut être plus facilement volé par des pirates.

trading bitcoin bourse

La plupart des grandes bourses disposent d’une assurance privée pour rembourser les clients si cela se produit, et de plus en plus, elles stockent également la majorité des actifs des clients dans un stockage hors ligne dit « froid ». Si vous souhaitez une sécurité optimale, vous pouvez stocker vos bitcoins dans un portefeuille en ligne ou hors ligne de votre choix. Mais n’oubliez pas que si vous transférez des crypto-monnaies hors d’un échange, vous devrez peut-être payer des frais de retrait minimes. En outre, si vous utilisez un dépositaire tiers de portefeuille de crypto-monnaies, vous risquez de ne plus pouvoir accéder à vos pièces si vous perdez la clé privée qui sert de mot de passe à votre portefeuille. Cette situation a privé certains millionnaires de Bitcoin de leur fortune.

Vendre des bitcoins

Lorsque vous décidez que vous êtes prêt à vendre vos bitcoins, vous pouvez passer un ordre de vente par l’intermédiaire de votre bourse, comme vous l’avez fait lors de l’achat initial de vos BTC. La plupart des bourses proposent plusieurs types d’ordre, de sorte que vous pouvez décider de ne vendre que lorsque le bitcoin atteint un certain prix, ou vous pouvez passer un ordre qui sera exécuté immédiatement.

Vous pouvez choisir de vendre la totalité de votre stock de bitcoins ou seulement un montant précis. Une fois la vente effectuée, vous pouvez transférer l’argent sur votre compte bancaire. Votre bourse peut toutefois prévoir une période d’attente avant que vous puissiez effectuer un transfert vers votre compte bancaire. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter ; il faut simplement un certain temps pour s’assurer que les transactions sont claires.

Lorsque vous vendez vos bitcoins, vous pouvez réaliser un bénéfice. Dans ce cas, vous devrez payer des impôts sur les plus-values, car les ventes de crypto-monnaies doivent désormais être déclarées dans vos impôts.

tas de piece bitcoin

Devriez-vous acheter des bitcoins ?

En particulier lorsque le prix du bitcoin s’envole, il peut être tentant d’investir dans cette crypto-monnaie populaire. Mais bien qu’elle ait le potentiel d’être un investissement lucratif, vous devez être prudent : il s’agit d’un achat incroyablement volatile auquel les experts ne recommandent pas d’allouer un pourcentage important de vos dollars d’investissement.

Si vous n’êtes pas sûr que l’investissement dans le bitcoin ou d’autres crypto-monnaies soit une bonne idée pour vos besoins, envisagez de rencontrer un planificateur financier qui pourra vous aider à déterminer la place des crypto-monnaies dans votre stratégie d’investissement.