Le métier de coach sportif est une profession dont l’exercice requiert des aptitudes et des compétences spécifiques. Elles s’obtiennent à partir d’une formation dans des centres spécialisés ou dans des écoles proposant ce type de prestations. Par la suite, le coach sportif peut décider d’être indépendant ou salarié. Toutefois, il est nécessaire de prendre connaissance des implications de chacune de ces options avant de se lancer.

Suivez les formations appropriées pour vous installer en tant que coach sportif

Vous devez avoir au préalable le diplôme du baccalauréat pour devenir coach sportif, il s’agit en effet d’une condition indispensable pour accéder aux diverses formations susceptibles de vous faire entrer dans ce corps de métier. Aussi, il vous faut détenir un Brevet d’État d’éducateur sportif option « métiers de la forme ».

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) vous rend également éligible à cette profession. La spécialisation en activités gymniques de la forme et de la force est requise. Pour l’obtenir, vous suivrez des modules de cours sur une durée allant de 9 mois à une année.

Vous pouvez aussi miser sur le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS). Suivre une formation diplômante à cette fin vous permettra de postuler à des emplois liés à des disciplines de remise en forme. Mieux, vous pourrez coacher efficacement des personnes visant des compétitions sur les plans local ou national.

Il est possible d’exercer en tant que coach sportif à partir d’un Diplôme d’Études Universitaires et Techniques des métiers de la forme. Il correspond à un niveau d’études Bac + 2. En outre, si vous visez un Bac + 3, une licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives sera en totale adéquation.

coaching sportif

Il vous revient de choisir une spécialité conforme à votre plan de carrière. Enfin, il existe une formation permettant d’obtenir un diplôme utile à l’encadrement de diverses activités sportives. Il s’agit du Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif. Il constitue le plus bas niveau d’éligibilité au métier de coach sportif.

Choisissez entre être coach sportif indépendant ou salarié

Obtenir les qualifications requises est la première étape pour embrasser la carrière de coach sportif. Il faudra ensuite définir votre préférence entre le statut de professionnel indépendant ou salarié. En vous intéressant aux avantages et limites de ces différents choix, il vous sera facile de vous décider.

Exercer votre profession en tant que salarié revient à vous faire embaucher par une salle de sport. Dans ce cas de figure, vous avez la possibilité de profiter des infrastructures en place (le matériel de sport). Aussi, vous vous créez des relations et implicitement une réputation grâce aux clients abonnés à cette salle.

C’est une option plutôt stable et idéale pour faire vos premiers pas dans le domaine. Par la suite, vous pourrez envisager de devenir indépendant en ouvrant votre propre centre sportif par exemple. Si vous choisissez de débuter en étant un coach sportif indépendant, il faudra de fait évaluer les dépenses à prévoir.

Vous passerez d’abord par l’étape de l’établissement d’une entreprise impliquant des démarches spécifiques en fonction de la forme juridique choisie. Ensuite, vous aurez à construire votre image pour attirer une clientèle cible, à travers la communication et le marketing d’entreprise. Tout ceci a un coût.

En tant qu’indépendant, vous pouvez aussi faire du coaching sportif à domicile. Votre rémunération dépendra de la qualité des services proposés, des tarifs fixés et de la taille de votre clientèle. Toutefois, avec ce statut, vous bénéficiez de plus de liberté et d’une grande flexibilité pour une organisation optimale.