Le monde du travail et de l’entreprise est en constante évolution. Le chef d’entreprise dispose d’un arsenal d’outils pour veiller au bon fonctionnement de sa société, sa rentabilité ainsi que pour l’engagement et le bien-être de ses collaborateurs.

L’auditeur interne en fait partie. Ce salarié, généralement interne à l’entreprise ou en collaboration avec celle-ci, a un rôle déterminant. C’est lui qui doit analyser l’ensemble du fonctionnement de la société, en détecter ses points forts pour les mettre en avant mais surtout ses points faibles et les risques dommageables.

Il se doit d’analyser chaque poste interne à la société : comptabilité, sites de productions, les stocks et marchandises jusqu’au système informatique.

Fort de ses conclusions, il travaillera de concert avec la direction pour optimiser tout le potentiel encore latent de l’entreprise et trouver des solutions et mener des actions concrètes.

Si la rigueur, le sérieux, la polyvalence et une bonne capacité d’analyse sont vos atouts majeurs, voici comment faire une formation d’audit en ligne.

Sélectionner son organisme de formation avec soin.

Pour suivre une formation, il a plusieurs possibilités :

Le parcours scolaire classique.

Ce cursus peut aller de bac+2 à bac+8 pour les auditeurs les plus spécialisés.

Les avantages :

  • Études sur la durée qui permettent une assimilation complète des notions d’audit.
  • Parcours scolaire plutôt long mais très diplômant.

Les inconvénients :

  • La durée des études est peu compatible avec une vie professionnelle active.
  • Pas ou peu d’expériences professionnelles à l’obtention du diplôme.

entreprise audit formation

Les formations certifiantes.

Les formations audits en ligne sont généralement assez courtes et ne durent que quelques jours. Elles sont finançables par un compte CPF la plupart du temps.

Les avantages sont nombreux :

  • La formation dispense un concentré de notions essentielles assimilables en très peu de temps.
  • La formation étant en ligne, l’étudiant peut y aller à son rythme.
  • Elle permet de continuer son activité professionnelle tout en se formant.

Les inconvénients :

  • Toutes les formations ne sont pas finançables par le CPF.
  • Elles sont généralement adressées aux salariés déjà en poste.

Pourquoi choisir une plateforme spécialisée pour suivre sa formation d’audit ?

Le grand avantage des plateformes spécialisées est justement le fait qu’elles soient en ligne et donc accessibles de n’importe quel appareil connecté à internet.

La flexibilité des horaires est sans pareil comparé à un centre de formation en présentiel qui dispenserait des cours du soir.

Grâce aux plateformes en ligne, il est possible de se former où l’on veut et aux horaires qui nous correspondent.

La grande diversité des plateformes en ligne permet de choisir avec précision la formation d’audit adéquate en fonction de la situation professionnelle de l’élève ou de l’entreprise et des compétences qu’il ou elle souhaite acquérir.

Des sites comme maformation.fr répertorient les formations disponibles en audit et offre l’accès aux programmes et aux modalités d’inscription. Ils permettent de trouver en un clin d’œil la formation d’audit qui correspond à l’apprenant et d’effectuer les démarches d’adhésion directement depuis la page dédiée au centre de formation.