L’ouverture d’une station de lavage auto est un beau projet qui mérite d’être réalisé. Si vous avez envie de créer votre propre entreprise, ouvrir une station de lavage auto est une très bonne idée qui pourra vous combler professionnellement. Pour mûrir et réaliser votre projet, voici quelques points essentiels sur l’ouverture d’une station de lavage auto.

Trouvez un fournisseur pour vos produits d’entretien automobile

Pour faire marcher votre station de lavage auto, l’utilisation de bons produits d’entretien automobile est essentielle. Vous devez trouver un fournisseur sérieux qui pourra vous proposer des produits au meilleur rapport qualité-prix. Parmi les produits incontournables pour votre station de lavage, il y a notamment les shampoings pour la carrosserie, le nettoyant pour les jantes et le nettoyant pour les vitres. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur inoxis.fr à titre indicatif pour comprendre combien la gamme de produits nettoyants est diversifiée.

Quand vous faites vos recherches, tournez-vous vers un fournisseur qui propose un large choix de produits. Il doit pouvoir vous fournir tout ce qu’il faut pour éviter de devoir acheter vos produits auprès de différents revendeurs.

En général, il est conseillé de se tourner vers un fournisseur spécialisé dans la vente de produits d’entretien automobile. Vous serez sûr alors d’avoir un interlocuteur qui connait bien le secteur. Vous allez aussi pouvoir découvrir de nouveaux produits régulièrement, car le fournisseur va chercher à étendre son offre constamment.

station lavage auto

Les accessoires à fournir dans un centre de lavage auto

Dans une station de lavage auto, différents accessoires sont essentiels. Passons en revue les éléments indispensables pour commencer votre activité.

L’aspirateur

L’aspirateur pour voiture est un équipement qui permet de nettoyer parfaitement l’intérieur de la voiture. Cet équipement peut être utilisé pour aspirer les poussières, les poils d’animaux sur les sièges…

La raclette pour vitre

Pour bien nettoyer les vitres, il vous faudra aussi une raclette pour vitre. Il s’agit d’un matériel en silicone qui a pour rôle de retirer l’excédent d’eau et les saletés sur les vitres. Après un passage de la surface avec une raclette, les vitres sont parfaitement nettoyées et sont immédiatement séchées.

Les brosses

Les brosses pour voiture sont aussi incontournables pour un nettoyage optimal des différentes parties d’un véhicule. Différents modèles et tailles de brosses sont proposés sur le marché pour que vous puissiez appliquer les produits et enlever les salissures tout en préservant la carrosserie.

Comment faire un business plan pour une station de lavage ?

Le business plan est le document de synthèse qui va comporter les détails sur votre projet professionnel. Il a pour rôle de vérifier la viabilité du projet et d’avoir un document qui appuie votre demande de financement auprès des organismes financiers.

En général, le business plan comporte une partie rédigée qui permet de présenter le projet, de mettre en valeur ses points forts et de présenter votre équipe. Par ailleurs, il comporte aussi une partie chiffrée. C’est la partie consacrée au prévisionnel financier. Elle permet de mettre en avant le potentiel de rentabilité de votre station de lavage auto.

Dans un premier temps, vous devez présenter l’équipe, incluant l’état du marché et l’étude de marché local. Vous devez aussi exposer votre stratégie marketing et les canaux de communication que vous comptez utiliser dans ce document.