Vous n’avez peut-être pas entendu parler de SA Electricité GAY. Le secteur est en effet peu connu et l’entreprise discrète. Toutefois, celle-ci se positionne aujourd’hui en leader dans la location de groupes électrogènes. Notez que cette entreprise propose également d’autres équipements à louer. En tout cas, elle a par exemple été sollicitée par la COP 21 de Paris qui portait sur le changement climatique. Analysons alors cette réussite !

Retour sur l’histoire de l’entreprise

Pour comprendre, commençons par retracer rapidement l’histoire de SA Electricité GAY. L’entreprise fut créée en 1966. Plus tard, elle fut achetée par le groupe Suez avant de redevenir indépendante en 2003. Au fil du temps, l’entreprise s’est spécialisée dans les domaines les plus techniques, nécessitant le plus de professionnalisme. Aujourd’hui, SA Electricité GAY se positionne en leader sur le marché de la location des groupes électrogènes en intervenant en France et à l’étranger.

Les facteurs de succès

A travers le parcours de cette entreprise, nous pouvons identifier plusieurs facteurs de succès, qui ont permis son bon développement. Tout d’abord, il y a l’investissement constant. Ensuite, il y a le niveau d’expertise du personnel. Enfin, nous pouvons ajouter le faible turn-over.

Un investissement financier conséquent

Tout d’abord, le succès de cette entreprise s’explique sans doute par l’investissement constant réalisé, qui lui permet de proposer un matériel toujours récent mais également de faire monter en compétences son personnel. Depuis 2003 notamment, SA Electricité GAY a investi annuellement 1200 k€.

Un personnel formé et compétent

Les investissements portent sur le matériel mais également le personnel, qui est formé de manière constante. Ainsi, l’entreprise a pu répondre très vite aux clients les plus exigeants et aux demandes nécessitant le plus d’expertise. De cette façon, l’entreprise s’est muée en spécialiste du secteur.

Un faible turn-over

Enfin, le faible turn-over a sans doute contribué au succès de l’entreprise. Pour information, l’ancienneté moyenne des employés est de 13 ans. Cela s’explique notamment par l’attention qui leur est portée, à travers par exemple les formations constantes. En tout cas, cette faible rotation permet à SA Electricité GAY de conserver une base stable sur laquelle s’appuyer et se développer.

Bien évidemment, SA Electricité GAY évolue dans un secteur particulier. Toutefois, cette entreprise pourrait être prise en exemple par toute start-up. Pour un bon développement, un investissement constant est nécessaire, tout comme avoir un personnel qualifié. Enfin, avoir une stabilité dans l’équipe s’avère également important.