Si vous souhaitez entreprendre, vous envisagez certainement plusieurs options, en fonction de vos compétences. Si vous êtes attiré par le secteur du bâtiment, vous avez alors peut être pensé vous lancer en tant que diagnostiqueur immobilier indépendant. Voici donc quelques conseils si vous souhaitez suivre cette voie.

Suivre une formation de diagnostiqueur

La première étape est de suivre une formation pour pouvoir exercer le métier de diagnostiqueur immobilier. En effet, une certification est nécessaire pour faire ce métier. Sachez alors qu’il existe des formations courtes et des formations longues. Pour information, il en existe dans toute la France. Toutefois, seuls les organismes certifié ISQ – OPQF peuvent délivrer de telles formations. Notez également que les formations courtes nécessitent des pré-requis, à savoir un Bac +2 dans le domaine des Techniques du Bâtiment ou 3 ans d’expérience dans ce domaine. Quant à la formation longue, elle nécessite un niveau Bac ou encore une fois 3 ans d’expérience en tant que technicien ou agent de maîtrise du bâtiment.

Créer son entreprise

Une fois formé, vous pouvez donc penser à créer votre entreprise. Bien entendu, à ce stade-là, vous pouvez encore exercer ce métier en tant que salarié. Toutefois, si vous avez envie d’entreprendre, vous aurez le choix entre plusieurs options. Vous pourrez par exemple vous lancer en choisissant le statut de profession libérale. Une autre possibilité est de créer une EURL ou une SARL. Notez que chaque statue possède ses particularités. Vous devez donc bien étudier la question avant de choisir. Par exemple, si vous êtes en profession libérale, notez que votre patrimoine personnel est lié à votre activité. Ceci peut ainsi présenter quelques risques en cas de difficultés financières.

Les investissements pour se lancer

Enfin, notez que vous devez prévoir divers investissements pour le début de votre activité. Bien entendu, vous devez prévoir le prix de la formation. Ensuite, vous devez anticiper l’investissement matériel. En effet, vous aurez besoin d’un ordinateur, de logiciels et de matériels pour effectuer les diagnostics. Vous devez également compter les frais d’assurance. Enfin, pour trouver vos premiers, vous allez sans doute établir une communication, ce qui représente également un budget.

Au final, si vous souhaitez vous lancer, nous vous conseillons de bien vous préparer pour ne rien laisser au hasard. De cette manière, vous aurez les meilleures chances de succès.