L’immersive learning est une nouvelle technique managériale permettant de former les équipes de son entreprise grâce à la réalité virtuelle (ou réalité augmentée). Il est d’ailleurs possible de télécharger un livre blanc sur ce sujet sur internet. En tout cas, cette méthode révolutionnaire s’avère efficace pour élargir le champ d’activité d’une entreprise, peu importe sa taille. Voici un aperçu sur les avantages de cette technique.

L’intérêt de former le personnel à un métier grâce à la réalité virtuelle

Depuis la création de l’immersive learning, il est possible de former du personnel à un métier grâce à la réalité virtuelle. Inutile de rappeler que la digitalisation a révolutionné le monde de la formation professionnelle. À l’heure actuelle, les agences de formation et les formateurs indépendants n’ont plus besoin de se déplacer pour transmettre leurs savoir-faire aux équipes d’une entreprise. Pour ce faire, ils n’auront qu’à utiliser des outils technologiques comme les Smartphones et/ou les casques de réalité virtuelle. Les apprenants seront ainsi plongés dans un univers virtuel pour se confronter à des situations factuelles abordées par exemple en formation QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)

 

L’apprentissage immersif ou la scénarisation 3D ou 360 ° présente des avantages non négligeables aussi bien pour les formateurs que pour les apprenants. Selon plusieurs témoignages, cette technique pédagogique révolutionnaire permet de rendre les apprenants plus actifs. Une fois plongés dans un univers fictif, ils sont plus concentrés et motivés. Ils ont d’ailleurs le droit de commettre des erreurs lors de la simulation d’une situation imprévisible. Ils pourront ainsi expérimenter différentes solutions afin de résoudre des problématiques complexes. L’immersive learning permet également d’accélérer le processus d’apprentissage des apprenants. Ils pourront apprendre plusieurs choses en moins de 10 minutes.

casque RV

Les apprenants mémorisent plus facilement grâce à l’immersive learning

Le gros inconvénient des formations professionnelles traditionnelles c’est qu’elles se font oublier rapidement. La plupart des apprenants ne se souviennent plus des objectifs fixés lors de la formation au bout d’un mois. Le formateur indépendant est donc obligé de relancer la formation pour que les apprenants puissent mieux l’assimiler. Et pourtant, cela pourrait ralentir la productivité des équipes concernées. Inutile de rappeler que le temps c’est de l’argent. D’un point de vue concret, la réalité virtuelle s’avère efficace pour garder les apprenants attentifs et éveillés. S’ils sont bien concentrés tout au long de l’apprentissage, ils ne risquent pas d’oublier quelques détails importants.

 

On peut donc dire que l’immersive learning permet d’avoir un meilleur taux de mémorisation. Une excellente nouvelle pour les formateurs indépendants. Grâce à cette technologie de haut niveau, ils ne seront plus obligés de conduire une formation professionnelle hebdomadaire ou mensuelle. D’autre part, l’avantage principal d’une formation digitale est qu’elle ne nécessite pas l’utilisation de logistiques. Un casque par apprenant suffit pour mener à bien le développement des compétences des équipes. Autrement dit, son coût est nettement plus faible par rapport à celui d’une formation traditionnelle.