Les entreprises qui faisaient déjà appel à un coach pour leurs dirigeants, lorsque la pandémie a frappé, en sont très heureuses aujourd’hui. Il est très difficile de tout gérer durant cette crise d’une ampleur inédite, et les conseils d’une personne externe à la société dans ces moments difficiles est non seulement la bienvenue, mais parfois telle une lanterne dans la nuit noire.
L’aide d’un coach pendant et après la crise
On n’engage évidemment pas un coach pour les mêmes raisons qu’un dirigeant. Ce dernier doit posséder des qualités bien précises par rapport au domaine et au travail que l’entreprise lui demande d’exercer, alors que le premier doit posséder des connaissances plus globales, dont celle de la gestion de crise.
Le coaching iich des dirigeants, qu’il soit individuel ou collectif, peut venir en soutien durant cette période compliquée, mais aussi après, lorsque l’entreprise devra gérer la sortie de crise et le retour au boulot des employés. Le travail d’analyse, de solutions et de la gestion de celles-ci sera colossal. Apporter du renfort à l’équipe de gestionnaire pourrait s’avérer salvateur, ou tout au moins leur permettre de tenir le coup face à la tempête.
Quelques conseils pour le retour au travail
Selon les spécialistes, plus rien ne sera jamais comme avant, et ce, peu importe le marché dans lequel les entreprises évoluent. La pire solution serait de faire comme si tout revenait à la normale, car la santé est la préoccupation principale des salariés et elle le sera encore plus lors de la reprise du travail. Il ne faudrait pas, à l’opposé, rester figé sur le moment et tout centrer sur le coronavirus, ce qui pourrait créer une atmosphère lourde dans l’entreprise et créer des tensions supplémentaires et évitables dans le futur.
Surtout, il faut commencer par échanger avec tous les collaborateurs de l’entreprise, peu importe leur niveau dans la hiérarchie, afin qu’ils se sentent compris et qu’ils aient confiance que la société prendra les décisions nécessaires pour s’assurer de leur sécurité au travail. Ensuite, il ne faudra pas se précipiter et prendre des décisions hâtives. Au contraire, il sera important de laisser les choses reprendre forme afin de pouvoir prendre les décisions qui permettront à l’entreprise de s’adapter le mieux possible aux nouveaux besoins qui naîtront de l’après COVID-19.
Surtout, la direction doit donner l’impression d’être en contrôle face à cette situation. Elle doit aussi s’impliquer en allant sur le plancher pour participer à l’activité des travailleurs afin qu’ils se sentent soutenus. Cela créera un sentiment d’unité qui rapportera beaucoup d’énergie et d’entrain.