Il est important que tous les employés soient au courant du fonctionnement de l’entreprise mais surtout de leurs droits. En effet, beaucoup ne connaissent pas les droits qui leur reviennent. De ce fait, la convention collective doit être connue par chaque salarié, de chaque secteur de la société. En suivant cet extrait de document, des explications seront données pour quelles raisons ce type de convention a été conçue.
Qu’est-ce que la convention collective au juste ?
La convention collective de travail ou plus facilement la CCT est une sorte de séries d’accords entre l’employeur et le salarié pour le bon fonctionnement d’ordre social de l’entreprise. Elle permet de communiquer les divers droits de tous et chacun dans la société. Il est à noter que le contenu peut varier d’un pays à l’autre. Mais une fois que les deux parties signent ce document, ce contrat commencera à être applicable. Avant cela, il est important que le salarié lise et relise bien ce qui est écrit pour pouvoir bien approuver ce qu’il a lu et vu.
Il est bon à savoir que la CCT est modifiable plusieurs fois par an. Cela dépend de la négociation entre l’employeur et l’employé. Elle s’adresse donc à un métier spécifique, à une branche professionnelle définie, à l’ensemble des employés etc. Il est à noter que l’entreprise doit se conformer à cette loi pour pouvoir exercer en toute légalité et dans la transparence.
Quelles sont les principales missions de la convention collective ?
Pour être conforme au code du travail, une entreprise est dans l’obligation d’adopter la convention collective pour exposer à bien les droits de travail des salariés en fonction du Code APE. Ceci a été créé dans le but de maintenir au mieux les conditions de travail des salariés. Cet accord conventionnel offre des avantages incontestables pour chacun des travailleurs de l’entreprise comme la connaissance : du salaire minimal, du contrat de travail, de la durée de travail, des congés, des différentes garanties sociales (la retraite, l’assurance etc.), des heures supplémentaires et primes, des droits en périodes d’essai, des maladies ou accident de travail, des indemnités en cas de rupture du contrat, des préavis etc.
Normalement, les employés doivent être informés de tous ces droits lors de l’embauche, plus particulièrement dans le contrat de travail. Chaque délégué du personnel doit également détenir cet extrait de convention. Ou encore mieux, l’afficher sur un lieu sûr où tous les travailleurs de la société pourront voir ce qui est écrit. Dans le cas des entreprises qui possèdent un site intranet, cette liste de convention peut être consultée là dedans pour les gens qui n’ont pas le temps de jeter un coup d’œil sur le tableau d’affichage.