Face aux grèves de fin cette fin d’année, de nombreuses entreprises se sont adaptées avec le télétravail. Certaines entreprises proposaient déjà cette manière de fonctionner à leurs collaborateurs. Toutefois, cette tendance s’est actuellement accentuée pour éviter les longs trajets en voiture ou transports en commun. Qu’en est-il réellement ?
Le télétravail en hausse en France
La France se met au télétravail grâce aux nouvelles technologies à disposition. Le cloud, les outils collaboratifs et nouvelles technologies permettent désormais de parfaitement travailler à distance. Ainsi, il y aurait actuellement environ 29% de télétravailleurs en France selon l’étude Malakoff Médéric-Humanis. Cela représente une hausse de 4% par rapport à 2017. Certaines entreprises fonctionnent d’ailleurs uniquement de cette façon. C’est par exemple le cas de BoondManager où le télétravail fait partie de l’ADN de l’entreprise.
Les champions du télétravail
Si la France compte actuellement 29% de télétravailleurs, sachez que cette tendance est bien plus développée dans certains pays. Le Brésil est alors le champion en matière de télétravail. En effet, 80% des salariés pratiquent le télétravail souvent ou de temps en temps d’après une étude menée par Morar Consulting pour l’entreprise Polycom. En deuxième position, vient l’Inde puis l’Australie et l’Allemagne. La France ne viendrait alors qu’en huitième position.
Les bénéfices du télétravail
Si le télétravail est de plus en plus populaire, c’est bien car il apporte plusieurs bénéfices. Pour les travailleurs, il permet tout d’abord de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Cela permet également de réduire les temps de trajet et de diminuer par conséquent la fatigue du quotidien. De plus, pratiquer le télétravail permettrait de gagner en efficacité et de diminuer le taux d’absentéisme.
Bien évidemment, le télétravail représente également quelques risques. L’un d’eux serait la diminution du lien collectif. La non-déconnexion ou l’empiètement du travail sur la vie privée sont d’autres risques à considérer.
Si le télétravail se démocratise, qu’en est-il donc pour votre entreprise ? Avez-vous testé cette manière de fonctionner ?