Le vieillissement de la population est un phénomène connu par de nombreux pays dans le monde. L’espérance de vie de la population augmente en raison de l’amélioration des conditions de vie et des progrès en médecine. Ce vieillissement de la population conduit à l’essor d’un marché qui jusque là ne semblait pas être attractif aux yeux des entrepreneurs : la Silver économie. En quoi cela consiste-t-il ? Ce business est-il susceptible d’être fructueux ? Explications.
Silver economie : qu’est-ce que c’est ?
Ces dernières années, la plupart des entrepreneurs et investisseurs s’intéressent aux sujets concernant les seniors et parmi eux, la Silver économie. Cette notion est définie comme l’ensemble des produits et des services destinés à améliorer les conditions de vies des personnes âgées. Il existe trois catégories de business de la Silver Business dont la plus courante est celle qui procure des produits et services directement aux seniors comme les résidences d’habitation par exemple. On retrouve aussi les organismes qui opèrent dans la distribution de produits et services pour le grand public proposant une gamme dédiée aux personnes âgées. C’est notamment le cas de certains réseaux de transport en commun. Enfin, il y a les organismes qui développent des produits et des services pour le grand public, mais dont l’objet est de contribuer à améliorer le vieillissement et la préservation de l’autonomie. On peut citer les équipements de sanitaires et les établissements de remise en forme. Le business de la Silver économie concerne toutes les activités économiques et chaque acteur choisit la façon dont il doit adapter son offre à une clientèle âgée.
Le business de la Silver économie a-t-il de l’avenir ?
Les chiffres concernant les seniors sont éloquents. Si dans les années 80 les plus de 60 ans n’étaient que 9 millions, ils étaient 15 millions en 2015 et ils devraient représenter 22 millions de personnes en 2050. Ce qui signifie que la population vieillit, ce qui ne peut pas être mis de côté. D’autre part, il faut avoir conscience que lorsqu’on parle de seniors, on ne fait pas seulement référence aux personnes dépendantes d’aides médicalisées et d’aide de la famille. Au contraire, la majorité des personnes âgées sont soit actives, soit avec une santé de fer. Ce qui implique qu’ils consomment tout autant que la population jeune active. Certains continuent de subvenir à leurs besoins comme avant tandis que d’autres cherchent à profiter d’une retraite bien méritée. Un tel vivier de consommateurs ne saurait être négligé par les entrepreneurs compte tenu de son évolution d’année en année.
Comment réussir son business dans la Silver économie ?
Le plus important lorsque vous vous lancez dans cet univers, c’est de bien identifier vos clients. En effet, dans la Silver économie celui qui aura recours à votre produit ou service ne sera pas forcément celui qui l’achètera. Vous devez penser à convaincre avant tout les personnes décisionnaires comme les proches aidants, la famille ou les médecins. Ensuite, il ne faut pas vous focaliser sur les seniors dépendants. Comme affirmé plus tôt, ceux-ci ne représentent pas tous les seniors de plus de 60 ans. Soyez innovant en proposant des solutions inédites aux seniors non dépendants.