Le secteur juridique est en pleine métamorphose, notamment avec l’arrivée de la legal tech. Pour information, la legal tech désigne la technologie juridique, c’est-à-dire au service du droit. Le legal design s’inscrit alors dans cette mouvance en ayant pour objectif de rendre le droit intelligible. Apportons davantage de détails…

Le droit : un domaine obscur pour le grand public

Le droit s’avère généralement complexe à appréhender. Certains objets juridiques comme les contrats restent d’ailleurs souvent partiellement incompris. En l’occurrence, cela conduit parfois à des conséquences fâcheuses avec un non-respect involontaire de certaines clauses. Or, de nombreux acteurs du domaine souhaitent rendre le droit plus facile à comprendre. Dans ce contexte, le legal design incarne une réelle solution pour atteindre cet objectif.

traduction juridique

Qu’est-ce que le legal design ?

Pour commencer, le legal design suit le but de rendre le droit intelligible. Pour ce faire, ce concept prône une méthodologie empruntée au design, dans laquelle l’utilisateur a une place centrale. Plus exactement, le profil de l’utilisateur, ses attentes et son parcours sont définis. « A l’issue de ce processus emprunté au design thinking, une restructuration intégrale du contrat est effectuée, en combinant langage juridique clair (méthodologie permettant de conserver exactement la même portée juridique des clauses, sans jargon), organisation de l’information en fonction du parcours utilisateur, de ses priorités et de ses points de frustration), et design graphique (typographie, mise en page, théorie des couleurs, illustrations) ou design UX selon les cas.

Une discipline en plein essor

Pour information, le legal design est un nouveau concept. Effectivement, celui-ci est né aux Etats-Unis en 2014. Aujourd’hui, cette discipline est enseignée en France comme à Assas et bientôt à Science Po. De plus, il existe désormais des agences exclusivement spécialisées en legal design. Celles-ci s’adressent alors principalement aux cabinets d’avocats, directions juridiques ou encore aux fonds d’investissement.

Le legal design a donc de beaux jours devant lui. Il améliore ainsi l’image véhiculée par le droit en le rendant plus accessible et plus intelligible pour tous, que ce soit en B to B ou en B to C.