Le domaine d’expertise des managers de transition s’élargit de plus en plus. Quelques juristes se sont reconvertis dans ce métier et ils peuvent pleinement diriger le service juridique d’une entreprise. Grâce à ces nouveaux arrivants, l’intérim management connaît un second souffle. Les enseignes sont de plus en plus nombreuses à solliciter l’intervention de ces managers d’un nouveau genre.
Le manager de transition juridique : une ressource compétente
Le monde des juristes est assez fermé et peu enclin à ouvrir ses portes à un nouvel acteur ou un nouveau métier. En effet, certains estiment que les avocats et les consultants (internes ou externes) arrivent parfaitement à gérer l’ensemble des affaires juridiques et judiciaires d’une société. Mais cela n’est pas forcément vrai. Quelques problèmes échappent aux compétences des ressources en interne. Le règlement des litiges commerciaux entraîne parfois des complications inattendues. Les responsables risquent d’être dépassés par les évènements.
Pour défendre les intérêts de la société, il est alors nécessaire de faire appel à un juriste expérimenté. Le manager de transition intervient dans ce genre de situations pour obtenir un accord avantageux. Il n’est pas forcement question de régler un contentieux. Ces spécialistes vont traiter les dossiers urgents et apporter un soutien stratégique au dirigeant. Leurs connaissances seront particulièrement utiles lors de la réalisation d’une fusion ou de l’acquisition d’une filiale. L’intérim examine les contrats commerciaux et il s’assure que l’entreprise ne soit pas désavantagée.
L’intérim management : une solution moins radicale pour sortir d’une crise
Faire appel à un manager de transition juriste permet d’éviter l’épuisement des ressources internes. Lorsqu’une crise touche le département juridique, il n’est pas toujours obligatoire de congédier ou de recruter du personnel. Cela aura des répercussions graves sur le fonctionnement de l’entreprise. Les collaborateurs restants se démotiveront et auront du mal à prendre de bonnes décisions par la crainte du licenciement. Par ailleurs, il est difficile de dénicher des recrues compétentes et opérationnelles. Et même si l’on parvient à trouver une personne expérimentée, il est fort probable qu’elle demande une rémunération assez conséquente. Solliciter un manager permet de résoudre tous ces problèmes.
Les intéressés peuvent rapidement trouver une offre management de transition juridique. Il leur suffit de visiter le site d’une agence spécialisée. Ces structures peuvent recommander des agents aptes à renforcer l’équipe juridique au sein de l’entreprise. Ce type de collaboration est régi par un simple contrat de prestation et malgré les idées reçues, les tarifs sont tout à fait à la portée des PME.