En France, le portage salarial intéresse de nombreux travailleurs indépendants. Encore très peu connu et pourtant très intéressant, ce régime de travail permet d’exercer son activité en toute liberté tout en bénéficiant du statut et des avantages d’un salarié. Il s’agit d’une solution adaptée à tous les professionnels qui souhaitent profiter de plus d’autonomie, surtout s’ils œuvrent dans le secteur de l’ingénierie et de l’informatique.
Aperçu sur le fonctionnement du portage salarial
Développeur d’applications, spécialiste en sécurité des données, auditeur de système d’information webmaster ou DSI, les nombreux professionnels œuvrant dans le vaste domaine de l’IT peuvent tirer avantage du portage salarial. Mais avant toute chose, il convient d’en savoir davantage sur ce régime. Statut hybride qui est récemment devenu officiel, il permet au « porté » de bénéficier des atouts du salarié en toute indépendance.
Un article du Code du travail définit le portage salarial informatique comme une relation contractuelle entre une société de portage salarial informatique, le travailleur porté et des sociétés clientes. Il s’agit donc d’une formule originale qui soulage l’intervenant de toutes les contraintes administratives inhérentes à une activité libérale ou entrepreneuriale.
Le salarié porté est libre de choisir ses missions. Tout comme un entrepreneur, il effectue lui-même la prospection et la négociation. Les honoraires seront convenus entre la société cliente et le freelancer en informatique. L’entreprise de portage recevra les paiements et verse un salaire au principal concerné une fois que les frais de gestion et les charges sociales ont été déduits. Grâce à ce système, le travailleur indépendant bénéficie d’une couverture sociale.
Portage salarial en informatique : quels sont les avantages ?
Outre le fait que le professionnel peut bénéficier du statut de salarié, cette nouvelle forme de métier offre plusieurs avantages pour les experts en informatique. Tout d’abord, ce régime présente moins de risques. Dans le cas où l’intervenant ne trouve pas de missions, il ne sera pas confronté à une obligation de radiation ou de dissolution. Ayant un statut d’un employé en entreprise, il sera donc traité comme tel. Si l’agent quitte l’agence, la société de portage lui remettra son solde de tout compte ainsi qu’une attestation de travail qui lui permettra de s’inscrire au Pôle emploi.
Par ailleurs, en collaborant avec une entreprise de portage salarial (EPS), le professionnel pourra se concentrer essentiellement sur son métier. En effet, l’EPS se charge de toutes les formalités administratives relatives à sa profession. Cela passe par la rédaction du contrat de prestation, au traitement des factures jusqu’à l’établissement des bulletins de paie. Autant de tâches rébarbatives que le salarié peut ainsi rayer de son agenda et de ses préoccupations quotidiennes. Enfin, ce régime est adapté à tous les profils, allant des jeunes diplômés aux retraités actifs.