Lancer un produit sur le marché n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat d’un long processus allant de la recherche d’idées sur le produit en question jusqu’à sa commercialisation. Beaucoup de ressources sont mises en œuvre afin d’y parvenir notamment matérielles, humaines et financières. Dans cet article, nous vous présentons les étapes relatives au développement d’un produit.

Les étapes de développement d’un nouveau produit

Plusieurs étapes sont à suivre avant de mettre un produit sur le marché.

Brainstorming ou remue-méninges

Dans cette phase de brainstorming, les équipes vont cogiter pour trouver des idées sur un nouveau produit. Les idées peuvent également provenir des besoins des clients ou tout simplement de l’offre de la concurrence sur laquelle la société ou la start-up va apporter des nouvelles améliorations.

Cette étape est quelque fois chaotique,  houleuse voire même désordonnée. Tout le monde s’assoit et se débat en tenant compte des forces, faiblesses, possibilités et menaces pour chaque idée avancée : l’objectif étant de surpasser les concurrents, avoir le maximum de parts de marché et acquérir le maximum de notoriété auprès des futurs clients.

Les idées nées seront ensuite filtrées, pour ne garder celles qui rallient les objectifs préalablement fixés.
Il est de coutume que chaque intervenant à ce processus signe une clause de confidentialité afin de réduire les risques de fuite d’informations.

Test du concept

Il s’agit ici de faire appel aux avis des futurs acheteurs potentiels, pour jauger leurs appréciations face au nouveau produit. Plus précisément, cela consiste à réaliser une étude du marché, sous forme de questionnaire par exemple ou de sonde.

Stratégie de lancement

Il s’agit d’une part de définir clairement quels seront la cible, le positionnement du nouveau produit, et d’autre part de dresser un plan marketing. Ce précieux document doit définir la politique de prix, de produit, de promotion et de distribution (place).

Il est opportun aussi de rédiger un business plan où l’on fait état de budget de ventes, d’achat, de conception, de fabrication, de marketing,  des diverses charges d’exploitation, des différents impôts et taxes et des divers résultats comptables et financiers prévisionnels.

Elaboration et test d’un prototype

Cette étape consiste à élaborer, fabriquer un prototype du produit à mettre sur le marché. Le but est d’avoir les réactions de la part des clients cibles, et d’y apporter des améliorations en fonction des résultats des tests.  Dans cette phase entre en jeu la propriété intellectuelle à laquelle il faudra apporter une large attention. Il sera également important de trouver un bon partenaire pour la fabrication du ou des prototypes.

Lancement du produit

Une fois la phase de prototypage terminée, les produits sont fabriqués et commercialisés. Il faut alors tenir compte du stock, des rythmes de ventes afin de ne pas geler trop de capitaux dans la production.