Vous êtes sur le point d’ouvrir une boutique ou un magasin ? Dans ce cas, vous réfléchissez sans aucun doute à l’agencement de votre point de vente. En l’occurrence, il s’agit d’un élément important pour diverses raisons. Un bon agencement vous permettra d’optimiser l’espace, de proposer un parcours client cohérent et agréable. De plus, votre agencement pourra constituer une aide à la vente. Explications…
Une optimisation nécessaire de l’espace
Quelle que soit la taille de votre point de vente, il sera nécessaire d’optimiser l’espace. En l’occurrence, l’idée est de placer les produits, les meubles et les présentoirs de manière idéale pour gagner de la place et proposer le maximum de produits sans qu’il y ait un encombrement. La logique est la même pour l’agencement d’un bureau ou d’un espace commercial.
La construction du parcours client
Ensuite, lors de l’agencement de votre magasin ou boutique, vous devez penser au parcours que vont faire vos clients. Ainsi, vous devez positionner vos produits stratégiquement par rapport au parcours type des visiteurs. En l’occurrence, sachez qu’il existe des zones chaudes et des zones froides dans tout point de vente. Il faudra donc prendre cela en compte.
Votre agencement : une aide à la vente
Enfin, l’agencement de votre boutique peut constituer une aide à la vente. Plus exactement, mettre des produits complémentaires à côté peut favoriser les ventes croisées. Pour un magasin de chaussure, il s’agira par exemple de positionner quelques paires de chaussettes à proximité des chaussures.
Pour augmenter le prix du panier de vos visiteurs, vous pouvez également placer des accessoires près de la caisse ou des produits coup de cœur.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de passer par un professionnel de l’agencement pour prendre les bonnes décisions et partir sur de bonnes bases.