Le suivi de chantier fait partie des fonctionnalités prévues par les logiciels ERP conçus pour accompagner les entreprises du BTP. Ces boîtes à outils complètes s’imposent lorsque les méthodes existantes ont été rendues obsolètes par les nouveaux modes de travail et de gestion. Ces solutions participent à l’amélioration des performances de l’entreprise dans son ensemble et à sa compétitivité sur les marchés.

Pourquoi se tourner vers des logiciels ERP pour le suivi de chantier ?

Les logiciels ERP (Enterprise Resource Planning, ou Progiciel de Gestion Intégrée PGI) accompagnent les entreprises dans l’optimisation de la planification de leurs besoins. À l’origine, dans les années 1960, l’ancêtre de l’ERP se concentre essentiellement sur les questions logistiques, avant d’intégrer d’autres fonctions devenues incontournables : la finance, les ressources humaines, la vente ou l’orientation client… L’ERP touche à tous les aspects de l’entreprise.

Pour les professionnels du BTP, plusieurs applications ciblées promettent de simplifier considérablement la gestion de l’entreprise au quotidien :

  • réalisation de devis et factures ;
  • édition d’acomptes et d’avoirs ;
  • prise en compte des garanties ;
  • application des primes CEE ;
  • chiffrage et bibliothèque d’ouvrages ;
  • prise en compte des différents taux de TVA applicables ;
  • relances des impayés…

Le suivi de chantiers fait partie des modules spécifiquement pensés pour les métiers du BTP. Avec l’ajout de notes et de photographies prises à différentes étapes de l’avancée des travaux, les logiciels de suivi de chantier offrent un support de communication qualitatif qui contribue à améliorer et à fluidifier les relations avec les clients, les partenaires et tous les autres acteurs engagés sur le projet. Les fonctions de gestion de chantier améliorent également la vision d’ensemble de l’entreprise sur ses activités. Ces outils permettent notamment le pointage des heures de chantiers et permettent d’adapter sa gestion en temps en s’appuyant sur les données du tableau de bord.

Comment choisir un logiciel ERP de suivi de chantier ?

Avant d’arrêter son choix, il est important de comparer les offres et d’évaluer la pertinence et la fluidité d’intégration de l’outil dans le quotidien de l’entreprise.

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ADAPTER SA SOLUTION AUX BESOINS DE L’ENTREPRISE

L’entreprise dispose déjà certainement d’autres outils pour être administrées. La multiplicité des supports utilisés tend à ralentir les démarches de gestion. Et ce, d’autant plus lorsque les outils ne sont pas compatibles entre eux. La question de compatibilité de certains outils existants avec le nouvel ERP se pose également au moment d’évaluer les différentes solutions. À défaut, le professionnel peut envisager la mise à niveau de ses outils de gestion devenus obsolètes et opter pour une solution inclusive, avec toutes les fonctionnalités de gestion, en plus du suivi de chantier.

Le remplacement des outils existants est à considérer dès lors qu’ils ne sont plus adaptés aux nouveaux modes de travail. Les solutions aujourd’hui proposées sur le marché prévoient par exemple la possibilité de consulter ses documents depuis les supports mobiles (smartphone ou tablette). Les professionnels peuvent ainsi accéder librement aux informations de l’entreprise, qu’ils soient au bureau ou en déplacement sur les chantiers ou chez un client.

EMBARQUER TOUS LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE DANS LA TRANSFORMATION

Cela part de la prise de décision avec le choix du logiciel à mettre en place. La majeure partie des effectifs doit appréhender avec confiance le nouvel outil. Pour cela, il est essentiel de prévoir des créneaux dédiés à la formation du personnel jusqu’à la maîtrise du logiciel ERP. L’accompagnement se poursuit idéalement aussi longtemps que le nouvel outil représente un défi, et non un avantage en termes d’efficacité et de rapidité.

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Les applications du logiciel Obat sur les chantiers

Obat simplifie la gestion des entreprises du BTP à différents niveaux : comptabilité, devis, bibliothèques d’ouvrages, signature électronique… Les fonctionnalités de suivi de chantier et de planning des travaux font partie intégrante de cet outil dédié aux professionnels du bâtiment.

SUIVRE LA RENTABILITÉ DES CHANTIERS

Veiller à l’équilibre entre les tarifs facturés aux maîtres d’ouvrage et les bénéfices de l’entreprise requiert un suivi millimétré. Le logiciel Obat propose aux artisans et maîtres d’œuvre un outil précis d’analyse et de mesure du temps passé sur les chantiers. Cette vision d’ensemble, ajoutée au calcul automatique des marges pour chaque prestation, offre à l’entreprise les moyens de rentabiliser facilement ses activités, en proposant des tarifs compétitifs tout en veillant à l’accroissement de son chiffre d’affaires.

GÉRER SES CLIENTS COMME AVEC UN CRM

La puissance commerciale de l’entreprise dépend de ses capacités à cerner sa clientèle et à identifier ses attentes. L’outil de gestion client Obat a été pensé pour clarifier le suivi des dossiers. Pour chaque contrat, les documents associés sont ajoutés, retrouvés et consultés sans délai. Cette centralisation des informations par commanditaire est un levier essentiel à l’amélioration des performances commerciales de l’entreprise.

GÉOLOCALISER SON CHANTIER

Avec le logiciel Obat, les professionnels du BTP renseignent les adresses de leurs chantiers et obtiennent instantanément les itinéraires les plus rapides depuis leur lieu de résidence ou les locaux de leur entreprise. Le calcul automatique du trajet vient simplifier l’organisation et l’optimisation des déplacements effectués tout au long de la journée de travail.

Cette fonction s’ajoute ainsi aux autres fonctionnalités permettant d’alléger la gestion quotidienne de l’entreprise.