Il est parfois nécessaire d’imposer une tenue vestimentaire à ses employés. Cependant, il peut être difficile de savoir jusqu’où il est possible de restreindre les libertés personnelles dans un contexte professionnelle. Que nous dit donc la loi sur les obligations vestimentaires en entreprise ?

Il existe trois raisons pour lesquelles un employeur peut contraindre un employé à porter une tenue professionnelle…

Les raisons de sécurité

Dans certaines entreprises, l’activité exercée par les employés peut être potentiellement dangereuse. C’est notamment le cas dans les chantiers ou dans certaines industries. Dans cette situation, l’employeur peut exiger que ses employés portent une tenue réglementaire pour des raisons de sécurité. Sur un chantier par exemple, il est évidemment interdit de porter des espadrilles. Dans une industrie, il faudra parfois porter des gants. Il existe de nombreux exemples de ce genre. Au-delà de ces obligations pour les employés, il existe également des obligations pour la direction. En effet, celle-ci doit mettre à disposition le matériel adéquat pour ses employés. Par exemple, il faudra veiller à ce que chacun dispose d’un vestiaire de taille adaptée. Quoi qu’il en soit, un employeur peut exiger le port d’une tenue spécifique ou interdire certains éléments d’une tenue pour des raisons de sécurité.

Les raisons d’hygiènetenues médicales

Certaines activités exigent quant à elles le port d’une tenue professionnelle particulière pour des raisons d’hygiène. Dans le milieu hospitalier, il est nécessaire de porter une tenue, qui protège les patients et le personnel médical des microbes. C’est pour cette raison que les infirmières portent une tunique à manche courte, un pantalon sans poche, des chaussures fermées voire une blouse à manche courte. La restauration exige également ce genre de précaution pour éviter la propagation des microbes avec l’alimentation. La loi autorise donc à imposer une tenue professionnelle pour des raisons d’hygiène. L’employé qui se soustrait au règlement de manière persistante s’exposerait à un licenciement.

Les raisons d’image de marque

Cette notion est la moins évidente parmi les trois citées. En effet, bien qu’il soit possible pour un employeur d’exiger une tenue professionnelle pour un salarié qui s’expose à un contact clientèle, tout le monde n’a pas les mêmes opinions quant à la tenue adaptée. Ainsi, le port d’une chemise, d’un jean et de baskets peut s’avérer tout à fait acceptable pour une marque alors qu’elle nuira énormément à l’image d’une autre. Il faut donc procéder au cas par cas et se référer au secteur d’activité ainsi qu’à l’importance du contact avec la clientèle pour décider s’il est possible d’imposer une tenue.