Vous êtes sur le point de créer votre entreprise ? Ou est-ce que le système managérial de votre société a besoin d’un nouveau souffle ? Il est grand temps de revoir le style de management au sein de la structure pour un environnement professionnel sain et productif. Actuellement, le capital humain est au centre des préoccupations afin de développer son entreprise et obtenir des résultats. Découvrez ci-après quelques styles de management pour votre établissement.

Le management directif pour une centralisation des pouvoirs

Le style de management directif a été le plus utilisé et reste au-devant de la scène dans certaines branches d’activité. Il consiste à laisser le plein pouvoir aux managers. Ce style ne se soucie pas de la relation managers-collaborateurs. Il se concentre sur le résultat, les chiffres et les objectifs à atteindre.

Avantages

Il permet au manager de garder les rênes entre ses mains. En effet, il dispose d’un contrôle absolu sur les différentes situations. Par ailleurs, les collaborateurs auront un encadrement permanent et régulier.

Inconvénients

Le style directif ne prévoit pas souvent une délégation de responsabilités auprès des collaborateurs. Contrairement au style délégatif, le manager se charge de toutes les prises de décision.

Il peut causer des rébellions ou une non-exécution des tâches par les collaborateurs à cause du contrôle permanent par le manager.

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Management persuasif pour une structure stable

Le style persuasif se soucie de plus en plus des collaborateurs. Les avis des collaborateurs sont souvent sollicités lors des prises de décision. La gestion d’équipe est centrée sur les échanges et la communication entre les membres. La capacité de persuasion du manager joue un rôle prépondérant dans ce système. Effectivement, il doit développer la confiance de ses collaborateurs.

Il est plus motivant que les anciens systèmes de management, selon les salariés.

Si vous avez des difficultés à trouver le bon équilibre dans le système persuasif, consultez un expert ici.

Management participatif : un système visant l’humain

Le management participatif est considéré comme le plus productif à l’heure actuelle. Selon les collaborateurs, ils disposent de plus de liberté et sont donc plus motivés au travail. Les salariés participent activement dans la vie de l’entreprise, ainsi que dans les prises de décision.

Ce style managérial vise à instaurer un système de leadership moderne au sein de l’établissement. Il promeut l’humain tout en tenant compte du résultat et des objectifs fixés pour chacun et pour l’équipe.

En impliquant les collaborateurs, ce style de management favorise aussi la conduite du changement (qu’elle soit digitale ou organisationnelle). Dans ce cadre, le manager n’hésitera pas à faire intervenir des tiers pour que le changement soit accepté par tous. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Points forts

Ce système permet de renforcer l’esprit d’équipe et l’importance du collectif. Les collaborateurs se sentent valorisés et ont de plus en plus envie de poursuivre l’objectif commun.

Pour une bonne marche de l’entreprise et ses rouages, le système feedback est privilégié dans le système managérial participatif.

Points faibles

La désorganisation peut vite s’installer au sein de l’établissement si le système n’est pas bien établi. Les managers doivent être formés au quotidien afin de développer leur leadership et éviter l’anarchie au sein de l’entreprise.

L’engagement du collaborateur est un facteur clé pour la réussite de ce style de management. En conséquence, le manager doit être en mesure de trouver le juste équilibre dans la gestion de ses équipes.

Ce style de management risque de causer un certain laxisme auprès de certains collaborateurs, surtout ceux qui ont besoin d’un encadrement continu.