Avec le temps et les difficultés, la motivation de vos équipes peut s’éroder. Cela étant dit, vous n’avez sans doute pas envie de rester passif devant un tel phénomène. Toutefois, motiver ses collaborateurs n’est pas forcément évident. Dans ce contexte, voici quelques astuces, qui vous permettront de booster l’implication de vos salariés.

Mettez un système de rémunération motivant

Si vous voulez motiver vos collaborateurs, vous pouvez tout d’abord le faire via la rémunération. Afin d’inciter vos équipes à être performantes, vous pouvez notamment prévoir une rémunération fixe et un variable, qui se déclenche uniquement sur atteinte des objectifs. En l’occurrence, les objectifs fixés peuvent être individuels (pour les commerciaux par exemple) ou collectifs.

Bien évidemment, il convient de trouver le juste équilibre entre fixe et variable. Vous devez effectivement assurer une certaine sérénité à vos collaborateurs avec un bon salaire fixe.

Organisez des opérations de Team Building

La cohésion d’une équipe influe sur la motivation. En l’occurrence, des collaborateurs peu soudés auront toutes les chances d’être peu motivés. A l’inverse, une bonne ambiance et une équipe solidaire créera une bonne dynamique et de la motivation.

Afin de créer du lien entre vos collaborateurs, vous pouvez alors organiser des opérations de team building. Cela peut prendre diverses formes. Quoi qu’il en soit, grâce à un tel évènement, vos salariés apprendront à se connaître mieux. In fine, ils auront davantage envie de venir travailler. Et leurs performances s’en trouveront certainement améliorées.

evenement entreprise

Offrez des cadeaux en fin d’année

Pour motiver vos collaborateurs, vous pouvez également leur faire plaisir en leur offrant un cadeau en fin d’année. Un tel geste traduira toute la considération que vous leur portez. Cette attention pourra d’ailleurs servir à les remercier du travail et des efforts de l’année.

Cela étant dit, vous devez choisir votre cadeau avec le plus grand soin. En effet, un cadeau de faible valeur pourrait produire l’effet inverse. Evitez donc les gadgets inutiles et préférez un beau cadeau, comme par exemple un panier gourmand.

A savoir, vous pouvez prévoir vos cadeaux en fin d’année, juste avant les vacances de décembre. Toutefois, rien ne vous empêche de faire ce geste à un autre moment, par exemple à l’occasion de l’anniversaire de votre entreprise.

Créez une ambiance de travail positive

Enfin, pour maintenir une bonne motivation au sein de vos équipes, nous vous conseillons de maintenir une bonne ambiance de travail. Pour cela, faites attention à la communication en interne. De préférence, celle-ci doit rester bienveillante et positive, cela en toutes circonstances.