La RC Pro également connue sous l’appellation d’assurance responsabilité civile professionnelle comporte des avantages considérables pour l’entreprise. Il s’agit d’une couverture visant à protéger la société et ses employés. La RC Pro intervient lorsque la responsabilité de l’entreprise est engagée et elle englobe les dommages corporels, matériels et immatériels causés à un tiers.

Pour quelles raisons souscrire une RC Pro ?

Même si une telle assurance se présente plus comme une charge que comme une protection aux yeux de la plupart des entreprises, elle est vraiment utile dans la mesure où elle offre une couverture adaptée à l’entreprise, à ses matériels et à ses salariés. En effet, personne n’est jamais à l’abri d’un dommage. Comme les conséquences de ces dommages peuvent mettre en péril l’activité tout entière, il est alors recommandé de prendre les dispositions nécessaires pour s’en prémunir. Avec une RC Pro, vous serez en mesure de prendre en charge toutes les conséquences financières des dommages causés aux tiers dans le cadre de l’exploitation de l’activité.

Par ailleurs, la RC Pro a un caractère obligatoire à l’égard de certains métiers. Il s’agit des professions règlementées comme les métiers du droit, de la santé, de l’immobilier ou de l’assurance. Les experts comptables ainsi que les agences de voyages sont également concernés. Pour le reste, la RC Pro est facultatif, mais ce n’est pas pour autant qu’elle est inutile. Pour plus de conseils sur le RC Pro, rendez-vous ici.

RC Pro, quels avantages ?

Le principal avantage de la RC Pro est la couverture qu’elle confère à l’entreprise dans le cas où sa responsabilité civile est reconnue. Elle s’avère également être d’un grand secours en cas de dommages imprévus. Non seulement l’assurance assure l’indemnisation des victimes, mais il est aussi possible d’inclure les frais de défense de la société lors de la poursuite en justice. Par ailleurs, la souscription d’une telle couverture constitue aussi une garantie pour les clients ou les partenaires. En effet, ils auront la certitude d’être indemnisés en cas de préjudices. Ils n’hésiteront donc pas à faire affaire avec le professionnel.

Quel est le coût d’une RC Pro ?

La tarification d’une RC Pro dépend d’un certain nombre de critères. Il n’existe pas de tarif précis à appliquer à un contrat puisque son coût dépend de nombreux paramètres relatifs à l’entreprise, à savoir, sa taille, son statut, son chiffre d’affaires. Sont prises en compte l’importance des biens de l’entreprise, ainsi que l’activité exercée. Ces indicateurs permettent à la compagnie d’évaluer les risques qui menacent la société et de déterminer la cotisation d’assurance. On peut donc se permettre de conclure que le coût d’une RC Pro ne sera pas le même pour une PME, une TPE ou une multinationale. D’autre part, un chiffre d’affaires important engendre également plus de risque. L’entreprise sera donc plus chère à assurer. Le prix d’une RC Pro dépend également de certaines spécificités liées au contrat lui-même. En effet, il est établi en fonction du fond allouer à l’indemnisation d’une victime en cas de litige, du plafond d’indemnisation, mais également des exclusions de couverture.

La RC Pro est une protection indispensable pour tous les professionnels. Elle permet à l’entreprise de s’acquitter de sa responsabilité, mais également d’empêcher l’activité de faillir. De plus, elle lui confère une certaine crédibilité.