S’expatrier est un projet magnifique et enrichissant à bien des égards. Cependant, si c’est pour travailler au Canada, vous aurez à surmonter les contraintes administratives. Dans cet article, vous connaîtrez les démarches et secteurs porteurs. Réussir votre projet est à votre portée, êtes-vous prêt pour l’aventure?
Canada: Trouver son “place to be”!
Situé en Amérique du Nord, le Canada est un vaste pays composé de territoires et provinces. L’une d’elle retiendra votre attention: la province du Québec. Cette partie francophone du Canada est à cibler si vous ne maitrisez pas l’anglais. Montréal comporte notamment des quartiers français prisés comme le Plateau-Mont-Royal ou le Hochlaga-Maisonneuve, plus abordable financièrement. Travailler au Canada n’a jamais été aussi simple, à vous de déterminer votre point de chute!
Bien définir son projet d’expatriation
Définissez vos objectifs car différents éléments sont à considérer avant de faire ses bagages. Dans un premier temps, vous devrez envisager vos besoins, vos compétences professionnelles et élaborez votre budget. Attention, il vous faudra anticiper, être réactif et vous préparer à réaliser de nombreuses démarches administratives. Immigrer au Canada doit vous amener à vous poser ces questions et à faire le bilan sur votre situation personnelle et professionnelle.
Les démarches administratives liées à l’expatriation
Avant d’immigrer au Canada, vous devrez vérifier votre admissibilité. Un formulaire est à votre disposition sur le site du gouvernement afin de renseigner certains éléments: votre maîtrise de la langue, vos études, votre expérience professionnelle, vos revenus. Votre projet défini, deux options : lePermis Vacances Travail et la Résidence Permanente. Le Permis Vacances Travail vous permet de postuler à des offres d’emplois régulières en fonction de vos compétences mais est limité dans le temps (1 à 2 ans). Quant à la Résidence Permanente, ce Graal chèrement convoité, il faudra achever une année de travail sur le territoire.
Les 4 erreurs à ne pas commettre!
Dans votre enthousiasme, une vigilance s’impose sur ces quelques erreurs à éviter lorsqu’on s’expatrie au Canada:
- Partir sans objectif personnel et professionnel: comme vous l’avez compris, votre maître mot sera l’an-ti-ci-pa-tion! S’expatrier ne s’improvise pas!
- Ne pas faire preuve d’autonomie: personne ne vous attendra au Canada! Ce sera à vous et vous seul de tracer votre chemin afin de trouver votre bonheur. Débrouillardise et ouverture d’esprit seront vos mantras afin de réussir votre odyssée.
- Ne pas souhaiter s’intégrer et rester entre expatriés. Ce qui vous rassurera dans un premier temps se transformera rapidement en obstacle relationnel. Soyez curieux, n’hésitez pas à explorer ce grand territoire, à aborder des canadiens, à vous intéresser à leur culture!
- Sous-estimer le climat: 6 mois de neige et des tempêtes régulières ne vous font pas peur? L’hiver rigoureux canadien n’est pas une légende. Cependant, vous apprécierez ces breakfast copieux à base de pancake et sirop d’érable qui vous réchaufferont le coeur et le corps!
Les secteurs d’activités porteurs
Le secteur le plus porteur est celui des services: banque, tourisme et la restauration. Vous trouverez rapidement un emploi dans ces branches si vous disposez déjà d’une expérience professionnelle. Vient ensuite l’agriculture et la production de biens dans l’industrie. Cependant, ce pays est dynamique et cherche à attirer des employés qualifiés qui développeront les secteurs de l’informatique, de la santé et du développement durable.
Avec un taux de chômage faible, une politique de l’immigration favorable, le Canada est l’une des contrées les plus plébiscités par les expatriés français. Votre projet mûri au préalable est l’une des clefs de la réussite de votre projet. Enfin, comme le dit cet adage canadien: “ Qui ne fait rien ne commet jamais d’erreur.”…c’est à vous de jouer!