L’auto-entrepreneuriat séduit de plus en plus de français, qui n’hésitent pas à lancer leur projet. En effet, une hausse de 3% du nombre des travailleurs indépendants a été constatée pendant ces dernières années. Les personnes actives se tournent vers ce régime de travail pour jouir de plus de liberté. Néanmoins, il faut savoir qu’un entrepreneur doit également respecter certaines règles pour assurer la pérennité de son activité.

Aperçu sur les obligations de l’auto-entrepreneur

Les auto-entrepreneurs sont affiliés au régime fiscal des micro-entreprises. À cet effet, ils jouissent de certains allégements en matière de comptabilité. Néanmoins, les professionnels doivent tout de même tenir un registre des achats et un livre de recettes. Ces documents servent notamment à prouver l’origine des fonds récoltés ou dépensés. Les pièces comptables seront ensuite employées pour justifier les déclarations d’impôts. Les autorités compétentes sont très exigeantes à ce sujet. Les contrôles fiscaux peuvent avoir lieu n’importe quand, d’où l’intérêt de tenir sa comptabilité à jour. Afin de lutter contre les fraudes, l’administration exige d’ailleurs que les commerçants utilisent un logiciel de facturation certifié.

Dans un autre contexte, les auto-entrepreneurs doivent aussi verser leurs cotisations mensuellement ou trimestriellement. Le montant à payer est proportionnel aux recettes générées et des justificatifs seront également requis. Dans ce cas, la sincérité des comptes est encore une fois nécessaire pour éviter les litiges avec les établissements concernés. Pour ne rien laisser au hasard, de plus en plus de professionnels décident d’utiliser un outil adapté.

Un logiciel de comptabilité : un outil indispensable pour les micro-entrepreneurs

Les personnes qui exercent une profession libérale doivent absolument se procurer un logiciel de comptabilité pour auto-entrepreneur (consulter un exemple de cet outil sur le site Gest 4 U). En effet, beaucoup de professionnels ne parviennent pas à respecter les règles qui régissent la tenue de la comptabilité. Pour assurer la conformité des écritures aux normes en vigueur, il est conseillé d’utiliser un outil adapté. Le logiciel facilitera également la production et la gestion des factures. Toutes les mentions obligatoires seront ajoutées automatiquement. Ainsi, l’utilisateur arrivera à économiser du temps.

Certains éditeurs fournissent des utilitaires adéquats à tous ceux qui souhaitent devenir des indépendants. L’outil embarque de nombreuses fonctionnalités qui permettent de faciliter la gestion de la comptabilité. Grâce à son interface ergonomique, ce logiciel est très simple à prendre en main. Afin de se procurer un programme performant dans les plus brefs délais, il est conseillé de faire des recherches sur internet. Certaines entreprises présentes sur le web proposent des packs répondant aux besoins du plus grand nombre.