Se démocratisant auprès des entreprises, la Location Longue Durée (LLD) devance de loin les crédits automobiles classiques par sa simplicité, sa praticité et sa souplesse. En plus de les aider à maîtriser leur budget, cette formule permet de changer régulièrement sa flotte et ainsi rester en phase avec les règlementations en perpétuelle évolution.
La LLD, gage de sérénité
Dans les TPE/PME, la gestion de la flotte automobile incombe généralement au dirigeant. Inutile de dire qu’il s’agit d’une tâche particulièrement harassante pour lui. En plus de devoir assumer ses autres missions, il a besoin de se mobiliser énormément de temps pour le choix, le financement, l’entretien et surtout la revente de ses véhicules. Un accident de la route ? Les équipes sont contraintes de s’occuper de la paperasserie et autre démarche qui les empêchent de se concentrer sur leur travail. Avec la LLD, ces tracasseries n’ont plus lieu d’être. En déléguant la gestion à une société de location, l’entreprise profite d’un panel de services directement inclus dans le contrat. Parmi ces prestations s’inscrivent l’entretien, la maintenance, les contrôles techniques, le dépannage, la gestion des péages, les cartes carburant et même des formations à l’éco-conduite. Ce site de leasing de voiture donne plus de détails sur le sujet.
Un budget maîtrisé
Gérer un parc automobile d’entreprise est source de stress surtout du point de vue financier. À chaque panne, c’est un budget parfois conséquent qui doit être investi pour effectuer les réparations nécessaires. Avec la location d’entreprise, un professionnel a l’opportunité de mieux budgétiser ces dépenses. Le loyer fixe à verser auprès du concessionnaire ou de la société de location inclut d’emblée tous les frais liés à la voiture c’est-à-dire son entretien, le dépannage, les pneumatiques et autres services achetés. Fini les mauvaises surprises. De plus, les modèles récents s’accompagnent de plateformes dans lesquelles sont classées les anomalies du véhicule et la maintenance à faire. Un récapitulatif des rendez-vous d’entretien, du kilométrage effectué, de la consommation de carburant ou des accidents enregistrés est disponible.
La possibilité de renouveler la flotte régulièrement
La LLD repose sur un mode de consommation à l’usage et non à l’achat. Lorsque l’engagement prend fin au bout de 2 à 5 ans, l’entreprise restitue le véhicule à la société de location. Elle transfère ainsi auprès de celle-ci les risques liés à la revente. Mieux, la formule lui permet de renouveler régulièrement sa flotte d’automobiles. Car après restitution des anciens modèles, elle est libre de recommencer le contrat pour intégrer les dernières générations suggérées par les constructeurs. Il s’agit là d’une mesure destinée à rester conforme avec la règlementation qui se durcit sur l’usage des véhicules entre autres à cause de leur caractère polluant. L’occasion de se tourner vers des solutions de mobilité plus propres telles que les voitures électriques et ainsi de profiter des aides étatiques pour leur acquisition comme le bonus écologique ou la prime à la conversion.
Les avantages financiers de la LLD
La location évite de souscrire à des crédits automobiles et permet d’utiliser la capacité d’endettement pour financer les projets porteurs. Elle n’a pas d’impact sur le bilan, car elle sera considérée comme une charge déductible du résultat imposable. Cette déduction est limitée à 18 300 euros. S’il s’agit de modèles dépassant une émission de CO2 de 200 g/km, elle baisse à 9900 euros.