Comme vous le savez sans doute, un massicot désigne un appareil ayant pour fonction de couper les feuilles. Il s’agit d’une machine utilisée dans le domaine de l’imprimerie mais pas seulement. En réalité, toute entreprise peut avoir besoin d’un massicot professionnel. Si c’est le cas de votre entreprise, vous vous demandez peut-être comment choisir votre massicot professionnel. Apportons sans plus attendre des éléments de réponse !

Différents types de massicots professionnels

Afin de choisir le bon massicot pour votre entreprise, vous devez tout d’abord avoir un aperçu de l’offre. En l’occurrence, vous devez connaître ce que propose le marché afin de sélectionner la machine la plus adaptée à vos besoins. Dans ce contexte, notez qu’il existe principalement trois types de massicot : les massicots manuels, les massicots électriques et les massicots hydrauliques. Apportons des détails sur chaque catégorie.

Massicot manuelLes massicots manuels

Tout d’abord, il existe donc les massicots manuels. Comme vous l’imaginez, ces appareils nécessitent grandement la force de l’opérateur. En l’occurrence, ce dernier devra faire appel à sa force musculaire pour actionner la coupe. Si la précision de coupe est au rendez-vous, la productivité peut toutefois laisser à désirer. Effectivement, la capacité de coupe sera moins grande en comparaison avec un massicot électrique ou un massicot hydraulique. Cela étant dit, pour des besoins occasionnels, cet appareil peut parfaitement convenir. A savoir, vous pouvez acheter un tel équipement avec un budget relativement réduit.

Les massicots électriques

En parallèle, il est possible d’opter pour un massicot électrique. Avec ces modèles, l’effort de l’opérateur s’avère moindre en comparaison des modèles manuels. Cela étant dit, une intervention humaine reste nécessaire.

Comme vous l’imaginez, la productivité d’un tel massicot est aussi plus grande qu’avec un appareil manuel. Et la précision de coupe reste correcte. Cela étant dit, ces appareils coûtent plus cher que les massicots manuels. Ainsi, nous les conseillons pour une utilisation fréquente.

Les massicots hydrauliques

Enfin, vous pouvez trouver des massicots hydrauliques sur le marché, comme sur le site LARCHER Technologies. Plus haut de gamme que les massicots électriques, ces machines offrent une productivité sans égal. De plus, l’intervention de l’opérateur sera encore moindre par rapport aux modèles des autres catégories. Cependant, le coût d’achat d’un tel massicot s’avère bien plus élevé. Il convient donc réellement d’en avoir l’utilité. Plus exactement, nous recommandons les massicots hydrauliques pour une utilisation intensive voire industrielle.

Analysez vos besoins

Afin de faire le bon choix, vous l’avez compris : vous devez analyser vos besoins et surtout la fréquence d’utilisation prévue du massicot. Pour un usage occasionnel, un modèle manuel peut parfaitement convenir. En revanche, pour un usage intensif, il vous faudra passer sur un massicot électrique voire hydraulique.

Au-delà de l’usage, notez que certains massicots embarquent certaines fonctionnalités en plus par rapport à d’autres appareils. Comparez donc les diverses machines afin de faire le bon choix.