La restauration collective est la forme de restauration qui consiste à fournir une grande quantité de repas en dehors du domicile privé. Elle est assurée par des institutions ou entreprise au profit de leur personnel ou des établissements scolaires en général. Pour assurer ce type de restauration, il y a certaines règles à respecter et du matériel spécifique à prévoir pour s’équiper. Voici le matériel indispensable à acquérir pour vous équiper pour cette activité.
Le four
Le four figure bien évidemment parmi le matériel indispensable pour les prestataires de restauration. En tant que professionnel de cuisine, vous devez disposer de fours de différents modèles pour satisfaire votre clientèle variée. Il existe plusieurs modèles de four : mixte, à chaleur tournante, à gaz, à vapeur à air pulsé et à convection. Nous vous conseillons les deux derniers qui sont souvent recherchés pour leur capacité à chauffer rapidement. Vous avez la possibilité de trouver sur Roller Grill différents types de fours adaptés aux besoins de votre clientèle. Vous trouverez des fours multifonctions avec une alimentation électrique ou au gaz.
Le bac gastronorme
Un autre indispensable en termes de matériel est le bac gastro. Vous pouvez en avoir déclinés en plusieurs versions : inox ou matériaux synthétiques. Il existe différents modèles adaptés selon les usages prévus par les traiteurs. Les plus grandes marques se font concurrence en mettant sur le marché de nouveaux modèles avec ou sans manche. Ce type de bac peut être utilisé pour des contenus entre 40° et 80°. Certains bacs résistent jusqu’à une température de 150°. Généralement, ils sont gradués pour mesurer aisément le volume des contenus.
Par ailleurs, il faut noter qu’il existe des bacs qui n’absorbent ni les odeurs ni les saveurs. En plus, ces derniers sont aisément compatibles au bain-marie, ce qui est un excellent avantage pour cuisiner rapidement. Le critère de résistance doit primer sur tous les autres, car votre bac sera évidemment soumis à de fortes températures et de façon quasi permanente pendant son utilisation.
La cellule de froid
Les cellules de refroidissement sont des dispositifs qui permettent de refroidir rapidement les aliments afin de leur permettre de conserver leur valeur organoleptique et de les protéger sur le plan bactériologique. Les normes en la matière exigent que le refroidissement rapide se fasse de sorte que la zone de température critique (entre +10 °C et + 65 °C) soit franchie le plus vite. En effet, au milieu de ces deux températures, les bactéries se multiplient très vite et le risque de contamination devient élevé. La législation exige même un relevé des températures avant et après refroidissement. Ces données sont à conserver rigoureusement et peuvent être objet de contrôle par les services d’hygiène.
Nous vous conseillons les cellules mixtes de refroidissement très prisées sur le marché. Elles disposent de plusieurs niveaux allant de 0 à 20 palettes.
Résistance, sécurité et garantie sont les maîtres mots pour vous approvisionner en matériel de restauration collective. Choisissez donc des marques dont la qualité est reconnue mondialement pour mettre toutes les chances de votre côté.