Guerres, famines, pandémies…, les maux qui frappent le monde sont nombreux. Face à ces situations extrêmes, vous avez envie d’agir, de faire quelque chose, ne serait-ce que pour aider les personnes démunies autour de vous, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici donc 3 projets qui peuvent être une occasion d’aider votre prochain.
Créez une association
Pour agir efficacement, vous pouvez créer une association qui aura pour objectif de venir en aide aux personnes démunies. La création d’une association est facile et rapide. En général, pour créer une association, il faut être au minimum 2 personnes. Vous devez ainsi commencer par trouver des personnes qui pourront être intéressées par les mêmes causes que vous et qui accepteront de s’engager bénévolement. Attention si vous prévoyez d’établir votre association en Alsace-Moselle où il faut être au moins 7 personnes.
En principe, grâce à la liberté d’association, la création d’une association par une seule personne n’est pas interdite. Or, dans ce cas, vous n’allez pas pouvoir déclarer votre association à la préfecture et votre structure ne sera pas fondée comme personne morale. Concrètement, cela signifie également que vous n’allez pas pouvoir bénéficier de tous les avantages relatifs au statut d’association, comme la réduction d’impôt et l’utilisation de locaux gratuitement. Vous allez pouvoir organiser différents événements pour la levée de fonds, recevoir des dons pour aider les autres…
Adhérez à une association et devenez bénévole
Si vous voulez aider les plus démunis, vous pouvez également adhérer à une association déjà existante. Le bénévolat est une option qui s’offre à vous si vous voulez vous rendre utile sans avoir à fonder votre propre association. Vous pourrez réaliser des choses qui vous tiennent à cœur tout en aidant les autres. Vous avez le choix entre plusieurs associations, défendant plusieurs causes. Les membres de l’association de votre choix vous accueilleront avec grand plaisir.
Grâce au bénévolat, vous aurez également l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous. Il s’agit d’une bonne occasion de vivre une expérience enrichissante qui vous permettra de vous épanouir. En ayant de l’expérience en tant que bénévole dans une association, vous pourrez même poursuivre vos projets en créant par la suite votre propre association.
Organisez des maraudes
Marauder, c’est se balader dans les rues, s’approcher des personnes les plus démunies pour leur donner à manger et des habits, entre autres. Vous pourrez également échanger avec eux pour les réconforter et les encourager. Pourquoi pas organiser des maraudes et rassembler des volontaires pour apporter un peu de chaleur humaine à ceux qui en ont besoin ? Vous serez étonné(e) du nombre de personnes qui ont la même volonté que vous. La plupart du temps, certaines personnes ont simplement besoin d’être un peu secouées pour agir. Votre rôle sera de réveiller l’altruiste qui sommeille au fond de chacun de nous. N’hésitez pas à exploiter toutes les plateformes pour atteindre le plus de monde possible. Les réseaux sociaux sont un moyen efficace qui permet de partager votre projet facilement et de rassembler les bénévoles.