De nombreuses entreprises font face à des clients qui paient en retard ou qui ne paient carrément pas. Pour certaines structures, cela met même leur pérennité en jeu. Selon les statistiques, de nombreuses entreprises font d’ailleurs faillite à cause de ce phénomène de retard de paiement. La question qui se pose alors est : comment éviter ou faire face à ces retards ?

Renseignez-vous sur votre client au préalable

Une première mesure simple pour éviter certains risques est de vous renseigner sur votre client. S’il s’agit d’une entreprise, nous vous conseillons tout d’abord de consulter sa situation financière. L’entreprise est-elle excédentaire ou bien déficitaire ? Quel est le chiffre d’affaire réalisé sur l’année passée ? Ces éléments que vous pouvez souvent trouver sur societe.com vous permettront de limiter les risques d’impayés ou de retards de paiement.

Par sécurité : demander toujours un acompte

Le deuxième réflexe à avoir est de demander un acompte à vos clients pour tout travail que vous allez réaliser. Cela doit bien entendu s’appliquer systématiquement à vos nouveaux clients. Si vous traitez avec des entreprises, appliquez également cette règle quelle que soit la taille de l’entreprise cliente. En effet, il s’avère également que de nombreuses grandes entreprises paient en retard. D’ailleurs, vu la complexité organisationnelle de ce genre de structure, il est parfois plus compliqué de demander un paiement. Dans l’idéal, exigez donc 30% à la commande. Bien entendu, certaines entreprises voudront négocier ce point là. Ce sera alors à vous de voir si vous voulez prendre un risque pour empocher le contrat.

Pour vos clients réguliers, s’ils sont bons payeurs, vous pouvez par contre avoir plus de souplesse. Tout est en effet une affaire de confiance.

Que faire en cas de retard de paiement

Tout d’abord, il faut savoir que certains délais légaux s’appliquent en matière de paiement. En l’occurrence, si vous avez affaire à des professionnels, le délai légal de paiement est de 30 jours. Toutefois, il existe certains cas particuliers. En effet, le contrat peut prévoir un délai de paiement différent, soit plus court, soit plus long. Dans ce cas, c’est le délai fixé dans le contrat ou dans les conditions générales de vente qui doit être respecté.

En tout cas, si votre client est en retard pour vous payer, sachez tout d’abord que certaines pénalités de retard peuvent légalement lui être appliquées. Mais quoi qu’il en soit, vous devrez le relancer. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser un logiciel de recouvrement. L’avantage de ce genre d’outil est d’avoir un bon suivi des impayés. Cela permet notamment de créer des scénarios de relance en fonction d’une catégorie de clients.  Par exemple, vous pouvez prévoir une relance par e-mail à J+1, puis une relance papier à J+5, une nouvelle relance e-mail à J+10 et enfin une relance téléphonique à J+15. En plus d’assurer un excellent suivi, cela permet d’automatiser certaines tâches comment l’envoi d’e-mails.

Dans la plupart des cas, suite à quelques relances, vos clients vont vous payer. Tout rentrera alors dans l’ordre. Toutefois, si ce n’est pas le cas, une solution est de faire appel à un cabinet de recouvrement. Cela a généralement plus de poids que si vous relanciez personnellement. Sachez alors que généralement, le cabinet se rémunère avec un pourcentage sur les montants récupérés.

Et si même le cabinet ne recouvrement ne suffit pas, il reste le recours juridique. Toutefois, il s’agit là d’une procédure bien plus complexe et coûteuse. Cette ultime solution est donc un dernier recours et de préférence pour des sommes relativement conséquentes.