La grande distribution est un secteur où les jeunes n’ayant pas de qualification universitaire peuvent décrocher un job. Différentes possibilités existent pour trouver un poste évolutif. Comment faire pour trouver un emploi stable ?
Quels sont les types de compétences requises ?
La distribution est un secteur qui consiste à fournir des articles sous forme de denrées alimentaires ou accessoires pouvant faciliter la vie d’une personne. Travailler dans ce secteur demande certains critères. Parmi celles-ci, l’employé doit avoir le minimum de connaissances, une forte motivation et une capacité à placer les marchandises suivant une technique marketing. Ainsi, le candidat doit être capable de placer et gérer les marchandises stockées dans un rayon. Il doit aussi être capable de gérer le stock et l’inventaire des produits. Enfin, il doit maîtriser la manutention, le conditionnement, la classification et la conservation des produits périssables (viande, fruits, légumes, etc.). Cependant, trouver un emploi distribution n’exige aucun diplôme universitaire, mais il faut avoir une bonne aptitude physique, intègre et des connaissances en gestion de qualité est un atout qu’il faut exploiter. Le poste peut évoluer, mais il doit être visible par les supérieurs hiérarchiques et maintenir une bonne image de marque.
Les atouts de la formation
Il est vrai que la grande distribution n’exige aucun diplôme, sauf pour les postes de cadre. Pour gravir les échelons, il faut se former sur un métier et se passionner pour quelque chose. Il faut passer par le poste le plus endurant, comme travailler dans les rayons et faire un parcours sans faute. Pour augmenter ces chances de décrocher un emploi, vous devez vous former sur un métier qui vous inspire le plus. Vous avez un bac et vous voulez devenir animateur de vente ou hôtesse de caisse. Vous devez vous former sur l’utilisation des caisses enregistreuses ou suivre des cours dans une école de commerce. Ceux qui ont le niveau bac technique ou CAP peuvent décrocher un job dans les secteurs de la boulangerie, crèmerie, charcuterie, poissonnerie, etc. Parfois, c’est l’enseigne elle-même qui forme les candidats en partenariat avec un organisme de formation. Le recrutement se fait en général par voie de concours et une limite d’âge de 26 ans est requise. À la fin du parcours, l’embauche est immédiate et le candidat peut même aspirer à devenir cadre. Mais vous pouvez aussi tenter votre chance en envoyant une candidature spontanée, ou consulter les offres saisonnières sur les tickets de caisse.
Passer par les sites spécialisés
Il existe des sites d’offres d’emploi qui proposent des postes variées accessibles à tous. Le secteur géographique est si vaste qu’il est possible de trouver près de 100 000 à 200 000 emplois. En revanche, les sites d’emplois spécialisés dans la grande distribution ont l’avantage de gérer les offres par région. Dans ce cas, l’offre devient plus restreinte en affichant des postes disponibles de plus de 10 000. Vous pouvez spécifier la recherche en tapant directement le métier qui vous reflète le plus comme chef de rayon, agent de caisse, contrôleur qualité viande, etc. Ne vous découragez pas, car les cabinets de recrutement peuvent parfois collaborer avec des grandes enseignes de distribution. Il est possible de déposer un CV, faire une relance, car il se peut qu’un recruteur vous appelle pour convenir de la date d’un entretien.
Vous voulez travailler dans la grande distribution, il faut être endurante avant tout et avoir une forte motivation. Avec un peu de formation, il est possible de gravir les échelons et devenir un cadre. Pour trouver un emploi, il faut passer par un site spécialisé, un cabinet de recrutement ou aller directement déposer une offre dans un supermarché du quartier.