Si vous avez des documents sensibles dans votre entreprise, vous devez faire attention à la manière dont vous vous en débarrassez. En l’occurrence, vous ne pouvez pas vous contenter de les jeter à la poubelle. Pour garantir la confidentialité de vos données sensibles, il est effectivement préférable de vous équiper d’un destructeur de documents. Cet appareil sera capable de déchiqueter le papier destiné à être jeté, rendant alors les informations illisibles. Toutefois, notez qu’il existe plusieurs niveaux de sécurité dans le domaine. Apportons tout de suite un éclairage sur le sujet !
7 niveaux de sécurité sur le marché
Si vous avez consulté quelques sites spécialisés dans la vente de destructeurs de documents, vous avez certainement constaté que tous les appareils n’offrent pas le même niveau de sécurité. En l’occurrence, notez qu’il existe 7 niveaux de sécurité, allant de P1 à P7.
Pour préciser, le niveau P1 est le moins sécurisé. Il apporte une sécurité relativement basse. Les appareils P1 utilisent une coupe droite 12 millimètres, ce qui est loin d’être idéal. Ainsi, vous pouvez vous servir de ce type d’équipement pour les documents peu sensibles.
Ensuite, le niveau P2 offre une meilleure sécurité avec une coupe droite 6 millimètres. Ce type d’appareil convient pour les documents internes et les supports de travail, n’étant pas très sensibles.
Puis, il y a les niveaux P3 et P4, qui offrent en réalité une sécurité moyenne, grâce à une coupe croisée 320 mm² (pour P3) et une coupe croisée 160 mm² (pour p4). Ces équipements sont conseillés pour la destruction des CV, documents de vente, informations sur le personnel, etc.
Le niveau p5 propose une coupe croisée 30 mm², ce qui confère une sécurité moyenne à haute. Cela convient pour détruire des documents contenant des données confidentielles sur les clients, le personnel ou encore l’entreprise.
En parallèle, il existe le niveau P6. Ce niveau de sécurité est plébiscité par l’armée, le gouvernement, les centres de recherche, les entreprises high-tech ou encore l’industrie nucléaire. Ce type d’équipement offre un haut niveau de sécurité grâce à ue coupe croisée 10 mm².
Enfin, il existe le niveau P7, soit celui offrant la plus grande sécurité grâce à une coupe croisée 5 mm².
Zoom sur les deux types de coupe
Pour apporter davantage de précisions, une coupe droite permet de découper un document dans le sens de la longueur. En revanche, une coupe croisée va couper la feuille dans les deux sens, c’est-à-dire dans le sens de la longueur et de la largeur. In fine, la feuille se transformera en particules de papier.