Vous êtes en train d’organiser une opération team building ? Ce genre d’évènement, utilisé par de nombreuses entreprises, permet de créer du lien entre les collaborateurs. Hors du cadre habituel, ces derniers peuvent alors apprendre à mieux se connaître permettant par la suite une meilleure collaboration. Pour réussir une telle opération, il convient toutefois de choisir des activités favorisant la cohésion. Voici quelques idées !

Le team building : qu’est-ce que c’est ?

Nées aux Etats-Unis, les opérations de team building sont aujourd’hui très populaires en France. De nombreuses entreprises organisent effectivement régulièrement ce type d’évènement pour renforcer la cohésion d’équipe.

A savoir, une opération team building apporte en réalité divers bénéfices. Cela permet de motiver les collaborateurs, prévenir des éventuelles tensions au sein de l’équipe, faciliter la communication interne et faire adhérer les salariés aux valeurs de l’entreprise. Et comme évoqué, cela favorise la cohésion d’équipe.

Team building : quelques idées d’activités

Pour une opération de team building, il convient de trouver une ou plusieurs activités, qui permettront d’atteindre les objectifs visés. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous trouverez alors ici quelques idées.

Un spectacle de magie en close-up

Pour animer une partie de la journée ou soirée team building, vous pouvez par exemple proposer une animation de magie. Ainsi, vous pouvez inviter un magicien, qui effectuera un spectacle en close-up.

Notez que le format du close-up permettra un haut niveau d’interaction entre le magicien et vos collaborateurs mais aussi entre vos collaborateurs. C’est donc idéal pour une opération de team building.

Un escape game

Quoi de mieux qu’un escape game pour favoriser la cohésion d’équipe ? En l’occurrence, vous connaissez sans doute le principe de ce jeu d’évasion. En équipe, vos collaborateurs devront résoudre une série d’énigmes pour s’échapper ou terminer la mission dans le temps imparti.

En plus de passer un bon moment, vos collaborateurs pourront donc se rapprocher en s’amusant. Et sans aucun doute, vous n’aurez pas besoin d’aller très loin pour trouver un escape game.

Un karaoké

Vous avez sans doute un jour ou l’autre participé à un karaoké. Une idée est alors d’en faire une animation pour votre opération team building. En l’occurrence, il n’y a pas besoin de savoir chanter pour participer. L’objectif est plutôt de passer un bon moment dans une ambiance musicale. Toutefois, cette « épreuve » de chant pourrait aussi vous permettre de découvrir quelques talents cachés au sein de votre équipe.

karaoké

Des olympiades

Comme vous le savez sans doute, le sport s’avère très fédérateur. Pour votre opération team building, vous pouvez donc organiser des olympiades. En équipe, vos collaborateurs seront confrontés à des mini défis sportifs : pyramide humaine, course à l’aveugle, etc. Ludique et sportive, cette animation permettra à coup sûr de créer un bel esprit d’équipe entre vos collaborateurs.