Le marché des GMAO est vaste et offre désormais tout un panel de solutions en matière de maintenance. Les entreprises de toutes tailles optent pour des tendances technologiques à la pointe afin de gérer leurs équipements et permettre des économies d’argent et de temps. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre parler de maintenance prédictive, voire maintenance préventive, au moment de mettre en place des outils de gestion de maintenance efficaces. Zoom sur la maintenance prédictive et les avantages d’opter pour une telle stratégie !
Qu’est-ce que la maintenance prédictive ?
La maintenance prédictive a pour but de prévenir les pannes d’un équipement avant que celles-ci ne se produisent. Plus coûteux à mettre en place que la maintenance préventive, ce système a pourtant fait ses preuves dans de grandes entreprises et permet de détecter les signes avant-coureurs d’éventuelles défaillances. Plusieurs mesures permettent d’évaluer l’état général d’un équipement ou d’une machine afin de prévenir leur usure.
Les mesures de maintenance prédictive
Optimiser la stratégie de maintenance nécessite avant tout une analyse approfondie des appareillages et de l’équipement général d’une usine. Pour cela, trois techniques permettent de surveiller efficacement les machines et leurs composants. À savoir, la mesure acoustique, la thermographie ou encore l’analyse vibratoire.
-Mesure acoustique : cette analyse par ultrason permet de détecter la présence de défaillances mécaniques, de fuites ou de pannes électriques.
-Thermographie : cette technique utilise des capteurs de chaleur afin de détecter une éventuelle température anormale des machines et permet par exemple d’anticiper une anomalie électrique.
-Analyse vibratoire : une mesure complémentaire aux deux précédentes et qui permet d’analyser les vibrations qu’émet une machine afin d’identifier un problème de fonctionnement.
L’enjeu de la maintenance prédictive
Il existe bien d’autres mesures à combiner à celles-ci, comme l’analyse de la consommation d’énergie d’une machine ou encore des fluides qu’elle émet. Plusieurs indicateurs permettent de renseigner sur la durée de vie d’un équipement ou encore sur la probabilité pour que celui-ci tombe en panne. Quoi qu’il en soit, la maintenance prédictive repose sur la capacité à pouvoir détecter les défaillances techniques bien avant que celles-ci ne surviennent. Cela permettra par la suite d’ajuster la stratégie de maintenance et d’opérer à la mise en place ou à la réparation de nouvelles machines. Il est d’ailleurs recommandé d’opter principalement pour des techniques ne nécessitant pas un arrêt de la chaîne de production. Le but étant évidemment d’éviter de perdre du temps et donc, de l’argent.
Pourquoi opter pour la maintenance prédictive ?
Un système de maintenance prédictive nécessite l’intervention de professionnels expérimentés, sachant maîtriser et mettre à jour régulièrement ce dispositif. De nombreuses industries l’ont déjà adopté, comme l’aérospatial, l’automobile ou encore le secteur de l’énergie. Une étude réalisée par le cabinet de conseil McKinsey a d’ailleurs permis de mettre en lumière l’économie significative que réaliseraient les entreprises en adoptant un tel système. À savoir 630 milliards de dollars d’ici 2025. Mais qui dit prédictif, dit également réorganisation des équipes et du parc de machines. Un investissement judicieux qui permet d’espérer un ROI dans les deux à trois années suivant la mise en place du système !