Vous devez rénover l’un des bâtiments de votre entreprise ? Sachez qu’il s’agit généralement d’un projet important, nécessitant bien souvent plusieurs mois de travaux. Quoi qu’il en soit, il convient de suivre certaines étapes dans le cadre d’un projet de rénovation. Découvrez sans plus attendre lesquels !

Établir un diagnostic du bâtimentaudit bâtiment

Avant toute rénovation, la première étape est d’établir un diagnostic du bâtiment. Autrement dit, il convient de déterminer l’état du bâtiment industriel avec précision afin d’identifier les travaux à entreprendre. Dans le cadre d’un changement d’usage, certaines vérifications supplémentaires doivent d’ailleurs être réalisées.

Dans cette optique, faire appel à des professionnels du BTP s’avère indispensable. En l’occurrence, il vous faudra notamment solliciter un expert en diagnostic de structure, pour cerner l’état de la construction.

Identification et estimation des travaux

Sur la base du diagnostic établi et selon les projets de votre entreprise, il convient ensuite de lister les travaux à réaliser. En l’occurrence, ces derniers peuvent être de diverses natures. Par exemple, une restructuration de l’espace peut être à prévoir. Parfois, un renforcement de la structure sera nécessaire. En parallèle, d’autres travaux pourront s’avérer nécessaires.

Au-delà de lister les travaux, il faudra bien évidemment les chiffrer. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement vous appuyer sur les estimations de plusieurs professionnels.

Trouver les prestataires

Vous avez identifié les travaux à mener ? Vous avez le budget pour les réaliser ? La prochaine étape sera alors d’engager les prestataires, qui auront la charge de la rénovation. Pour ce faire, vous pouvez déléguer cette mission à un maître d’œuvre, spécialisé dans la rénovation de bâtiments industriels. Cela étant dit, même dans ce cas, il vous faudra tout de même choisir votre maître d’œuvre.

Pour ce faire, n’hésitez pas à recevoir plusieurs professionnels du secteur afin de comparer leurs offres, les tarifs mais aussi leur expérience. De plus, soyez attentif au feeling, que vous avez. La rénovation de votre bâtiment va certainement durer plusieurs mois. Il est donc préférable que vous engagiez quelqu’un avec qui vous vous entendez bien.

Engager et suivre les travaux

Vous avez trouvé les prestataires pour vos travaux ? Dans ce cas, la rénovation de votre bâtiment industriel pourra commencer. Si vous avez un maître d’œuvre, son rôle consistera à suivre le bon déroulement des travaux. Et de temps en temps, vous pourrez suivre l’évolution du chantier avec votre maître d’œuvre.

Vous avez décidé de gérer en direct les divers prestataires du chantier ? Il vous faudra alors assurer vous-même le suivi. Notez que cela exige un temps considérable mais aussi certaines compétences. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart des entreprises industrielles délèguent la gestion de projet.

La réception des travaux

Après probablement plusieurs mois, les travaux seront enfin terminés. Viendra alors l’étape de la réception des travaux. Là encore, si vous avez engagé un maître d’œuvre, celui-ci pourra vous accompagner dans cette phase. Dans le cas contraire, il vous faudra vérifier que la rénovation correspond bien au cahier des charges établi.