Rester concurrentiel, anticiper les menaces, trouver de nouvelles opportunités, innover… les raisons de faire une veille économique et stratégique quand on est un businessman sont innombrables. Mais pour que cette démarche aboutisse, encore faut-il la mener de la bonne manière.

Faire de la veille informative

La veille informative n’est pas une activité récente. De tout temps, l’homme entrepreneur a toujours réalisé la surveillance et la récolte d’informations de son environnement. Mais aujourd’hui, les enjeux de cet exercice sont devenus très importants face à la forte concurrence. Par définition, une veille informative est donc une activité ayant pour but la collecte, le traitement et la diffusion de renseignements qui aident les entrepreneurs dans leurs prises de décisions stratégiques. La collecte correspond à l’étape de la recherche et s’effectue par l’intermédiaire de plusieurs canaux. L’analyse ou traitement aidera à faire sortir les conclusions les plus pertinentes répondant aux objectifs de l’entrepreneur. Une synthèse est ensuite mise en place afin d’identifier les actions à mettre en place. Cette veille stratégique vise surtout à permettre aux entrepreneurs et entreprises de prédire les menaces qui pèsent sur leurs activités, mais aussi les opportunités à ne pas rater. Elle se décline en différentes variétés : veille technologique, veille concurrentielle, veille juridique, veille commerciale, e-réputation et autres.

Les enjeux d’une telle pratique

La veille informative a plusieurs enjeux. L’important n’est pas vraiment l’accès à l’information, mais plutôt son analyse et sa synthèse. Dans un contexte où les données sont disponibles à profusion et s’internationalisent, il est devenu vital de faire cette veille pour développer son business. Grâce à cette démarche, un entrepreneur est en mesure de mieux faire évoluer ses activités en agissant efficacement sur son environnement grâce à la connaissance des critiques des consommateurs, des évolutions juridiques ou encore de l’apparition d’une nouvelle concurrence. Rester informer permet également d’anticiper les changements sur le marché et ainsi d’innover son concept ou ses produits. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que les entreprises les plus actives en matière de veille stratégique connaissent un véritable essor et sont les plus novatrices. Compte tenu de ces éléments, il n’est plus nécessaire de discuter sur l’aspect crucial de réaliser une telle démarche.

Quels outils utilisés ?

Faire une veille stratégique, oui, mais comment procéder ? Internet est devenu un espace inépuisable d’informations. Il a permis de rendre accessible la veille informative en toute gratuité. Cependant, avec la quantité de données disponibles, il est difficile de trouver la bonne source d’informations économiques. Une solution consiste à faire appel aux « agents intelligents ». En effet, il existe des plateformes de veille créées par des éditeurs de logiciels qui collectent automatiquement toutes les données utiles sur le web. Sinon, il est possible de faire appel à des cabinets spécialisés dans ce domaine qui prennent en charge tout le recueil et l’analyse des informations. Une bonne alternative pour les entrepreneurs désireux de s’affranchir de cette tâche ardue et chronophage. Par contre, travailler avec ces spécialistes coûte cher. Ceux qui n’ont pas assez de budgets peuvent donc s’abonner sur les magazines spécialisés, les outils en ligne de curation et autres plateformes de référence.