Le management de transition est souvent synonyme de redressement, de changement et d’accompagnement. Il s’agit d’une solution de plus en plus prisée par les grandes compagnies et qui commence également à séduire les PME. Si certaines sociétés ont recours à un manager temporaire pour sortir des situations de crise, il reste que les domaines d’intervention de ce professionnel ont fortement évolué et ils vont au-delà des cas d’urgence.
Le manager de transition : un spécialiste de la gestion de crise
Le management de transition trouve ses origines aux Pays-Bas, dans le courant des années 70. À l’époque, il est principalement appelé « intérim management ». À ses débuts, le manager intérimaire répondait à un besoin unique, celui de remplacer temporairement le dirigeant d’un département lors d’une absence prolongée ou de faire suite à une démission sans préavis.
Cela permettait aux compagnies de résoudre rapidement une crise managériale et de renforcer l’équipe de direction. Mais au fil des années, les interventions du manager de transition se sont élargies et les entreprises sollicitent de plus en plus les services de ce professionnel pour assurer le redressement en période de crise. Ainsi, près d’un quart de ses missions consistent à accompagner des structures qui traversent des difficultés, comme la fermeture d’une usine ou d’une filiale, la restructuration en interne ou le retournement de l’organisme. En effet, grâce à leur grande réactivité et à leurs expériences, les managers de transition sont à même de redresser efficacement une organisation.
Le manager de transition : l’initiateur d’un changement positif
Aujourd’hui, les domaines d’intervention d’un manager de transition ont fortement évolué. Plusieurs sociétés sollicitent encore l’expertise de ce professionnel pour débloquer une situation de crise ou pour pallier une urgence managériale. Néanmoins, près de 60% des missions qui lui sont proposées concernent des projets spécifiques qui visent à apporter un changement positif dans l’entreprise. Ainsi, selon le poste qui lui sera confié, il sera amené à gérer des projets importants, à élaborer une stratégie de développement, à superviser l’ouverture d’une filiale à l’étranger ou à restructurer un service après un pic d’activités.
Par ailleurs, si les directeurs généraux RH ou les DAF restent les ressources les plus prisées sur le marché, certaines compagnies demandent désormais de nouveaux profils, en particulier des responsables de systèmes de réseaux (DSI).Cette fonction est en effet indispensable pour toutes les structures qui veulent rester concurrentielles et qui souhaitent améliorer leur relation client. Dans tous les cas, quel que soit l’expert recherché, il est recommandé de s’adresser à un cabinet de management de transition pour trouver la personne qualifiée.