Depuis le début des années 2000, les chefs d’entreprise sont de plus en plus convaincus de l’efficacité d’un management bienveillant. Les géants du web tels que Google ou Facebook ont donné l’exemple dans ce domaine. Chez ces sociétés, le bien-être du personnel est l’une des principales préoccupations des dirigeants. Aujourd’hui, certains managers vont plus loin en créant une entreprise libérée. Ci-dessous les explications sur ce mode d’organisation innovant.

L’entreprise libérée : un business model qui s’appuie sur le bien-être des salariés

De nombreux entrepreneurs décident d’exercer une pression constante sur leurs employés afin d’atteindre les objectifs fixés. Ils pensent notamment que sans un suivi permanent, les collaborateurs ne s’impliqueront pas pleinement dans leurs missions. Pourtant, cette attitude risque d’avoir l’effet contraire. Face à un employeur tyrannique ou à un reporting trop pensant, le personnel perdra de la productivité. Cette situation encouragera aussi les salariés à démissionner.

Au sein d’une entreprise libérée, les dirigeants s’appuient sur le bien-être des travailleurs pour assurer la croissance de l’établissement. En savoir plus sur entreprise-rayonnante.fr.

Concrètement, on se concentre sur la mise en place d’un cadre de travail collaboratif et il faudra supprimer le lien de subordination entre les différents postes. Ce second point permettra notamment de diminuer la pression hiérarchique qui pèse sur les agents, ce qui contribue à les responsabiliser et à gagner leur confiance. A posteriori, cette forme organisationnelle développe le sens d’initiative de chacun. Ce concept préconise une tout autre approche managériale. Le dirigeant énonce ces objectifs. Les chefs de service diffusent cette vision et il appartient à chaque salarié de déployer les efforts nécessaires.

agence com web rennes

Transformer sa société en une entreprise libérée

Cette transformation permettra de renforcer l’intelligence collective en entreprise. Toutefois, elle exige une planification rigoureuse. Un changement brutal aura des conséquences négatives sur le chiffre d’affaires de la société. Pour éviter que le désordre ne s’installe, il est conseillé de solliciter une agence spécialisée. Les conseils d’un spécialiste aideront le dirigeant à gagner l’adhésion du personnel. Cela sera notamment nécessaire pour instaurer des valeurs partagées et pour poser les bases d’une organisation efficace.

Cette solution prévoit également la suppression des tâches destinées au reporting. Dans certains secteurs d’activité, cette opération entraine une perte de temps assez conséquente. On privilégiera les discussions directes pour connaitre l’avancement des projets. Des comptes rendus doivent être tout de même fournis à certaines occasions. Toutefois, elles ne feront pas l’objet d’une réprimande. Le dirigeant s’informera sur les difficultés rencontrées par l’agent en cas de problème. Cette approche bienveillante vise à améliorer la motivation des salariés et à renforcer leur confiance en eux-mêmes. Cette stratégie managériale sera particulièrement intéressante pour les sociétés qui œuvrent dans le domaine de la mode ou des nouvelles technologies. En effet, ce business model stimule la créativité des agents. Ce qui sera propice à l’innovation.