Vous gérez depuis le départ la paie en interne ? A l’inverse, bon nombre de TPE/PME n’hésitent pas à externaliser la gestion des bulletins de salaire et les déclarations sociales associées. Et pour cause, cela apporte principalement deux avantages : l’amélioration des performances de l’entreprise, une concentration sur votre cœur de métier. Dans ce contexte, comment externaliser la gestion de la paie ? Répondons sans plus attendre à cette question !

L’externalisation de la paie : des avantages certains

Comme évoqué, externaliser la gestion de la paie confère plusieurs avantages à une entreprise. En déléguant cette fonction à un cabinet spécialisé RH et paie, vous allez pouvoir vous focaliser sur votre cœur de métier. De cette manière, vous gagnerez certainement en productivité.

En parallèle, notez que la gestion de la paie est source d’erreurs, qui peuvent être lourdes de conséquences pour l’entreprise. A savoir, une erreur sur un bulletin de paie peut vous conduire aux prudhommes ou à des sanctions en cas de contrôle de l’URSSAF. Et bien évidemment, les erreurs vont vous faire perdre du temps.

Dans ce contexte, il s’avère bien plus simple de déléguer la gestion de la paie à un prestataire externe, qui prendra toutes les responsabilités.

Comment externaliser la gestion de la paie ?

En règle générale, les entreprises externalisent la gestion de la paie à leur expert-comptable ou à un prestataire spécialisé dans le domaine. Si vous souhaitez une externalisation, commencez donc par vous renseigner auprès de votre expert-comptable afin de voir s’il peut vous accompagner dans le domaine et sous quelles conditions. En parallèle, vous pourriez vous adresser à des prestataires spécialisés et comparer les offres.

Avant d’engager un nouveau prestataire, faites surtout attention à sa réputation. Il faudra vous assurer de son sérieux et de sa fiabilité.

avez vous deja effectue des bilans professionnels a 6 ans.jpg

Les solutions proposées par les éditeurs de SIRH : un bon compromis ?

Autre solution si vous souhaitez déléguer la gestion de la paie : prendre un abonnement auprès d’un éditeur de SIRH. En plus d’offrir une plateforme en mode SaaS aux entreprises, certains acteurs du domaine proposent de gérer un certain nombre de tâches, dont la gestion de la paie. Comparé aux experts-comptables et autres prestataires, le prix s’avère bien souvent attractif.

C’est donc une solution à considérer. Cela étant dit, l’accompagnement s’avère bien souvent moins personnalisé. Et en cas d’erreur, la responsabilité du prestataire ne sera pas engagée si celle-ci découle d’un mauvais paramétrage de votre fait.